King of Tokyo : la review godzillesque
King of Tokyo : l’art et la manière de se prendre pour Godzilla.
Avec la sortie de Pacific Rim et la future sortie du reboot de Godzilla, je ne pouvais me passer de faire une critique sur un petit jeu de plateau bien sympathique, j’ai nommé King of Tokyo.
King of Tokyo est un jeu de chez Iello, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties allant de 30 à 45 minutes.
Dans King of Tokyo vous incarnez des grosses bestioles (kraken, méca dragon …), et votre but ultime est de devenir le King of Tokyo. Et comment on y parvient ? Rien de plus simple, soit vous éliminez toute la vermine, soit vous remportez 20 points de victoire.
King of Tokyo n’est ni plus ni moins qu’un jeu de baston sur un plateau.
Comment se passe un tour de jeu ?
Chaque joueur a le droit d’effectuer 3 lancers de dés avec les 5 dés que l’on a à sa disposition. Après le premier jet on peut garder les dés qui nous l’intéresse, puis relancer les autres, ainsi de suite jusqu’au troisième lancer.
Les symboles des dés :
Les baffes : elles sont représentées par des empruntes de bête, le nombre de baffe que l’on obtient correspond au nombre de baffe que l’on met à son adversaire.
Les éclairs : ils nous donnent le nombre de cube d’énergie que l’on gagne sur ce tour de jeu, et ses cubes d’énergie nous permettent d’acheter des cartes d’action.
Les cœurs : ils nous permettent de récupérer des points de vie, à condition de ne pas être dans la ville.
Les chiffres : ils nous permettent de gagner des points de victoire, lorsque que l’on obtient 3 chiffres identiques, on obtient ce même chiffre en point de victoire.
Les cartes d’action : elles nous permettent de booster sur un tour ou sur toute la partie notre créature, elles ont toutes un coût diffèrent en énergie.
Comment on se fight dans la ville ?
Au début de la partie, les monstres sont tous hors de la ville, pour pouvoir prendre place dans Tokyo, le joueur doit obtenir une baffe au résultat des dés pour avoir le droit de rentrer dans la ville.
Il n’y a qu’un monstre à la fois qui peut rentrer dans Tokyo (2 lorsque l’on joue à 5 ou à 6).
Le ou les joueurs présents dans la ville se battent contre les monstres qui sont hors de la ville, et ils ne peuvent se battre l’un contre l’autre.
De la même manière les monstres qui sont hors de Tokyo ne peuvent se battre ensemble, ils attaquent les monstres qui sont dans la ville.
Les monstres qui sont dans Tokyo ne peuvent se soigner avec les cœurs obtenus sur les jet de dés. pour pouvoir se soigner il faut sortir de Tokyo.
Et comment sort-on de Tokyo ?
Lorsqu’une créature vous a infligé des blessures vous pouvez décider de fuir (comme un lâche) et la créature qui vous a attaqué prend votre place dans la ville.
Comment gagne t-on des points de victoire ?
A chaque fois que vous rentrez dans Tokyo vous gagnez 1 point de victoire, et chaque tour complet que vous passez dans la ville vous rapporte 2 points de victoire.
En combinant les tours où vous restez dans la ville, les cartes que vous achetez, et les baffes que vous mettez, vous arriverez très rapidement au statut de King of Tokyo !
Vous l’aurez compris King of Tokyo est un jeu simple, qui vise (pas que) un public jeune (à partir de 8 ans), et qui a cette qualité de réunir un peu tous les joueurs (novice et hardcore gamer).
King of Tokyo est un jeu convivial, familial même, qui a complètement sa place dans toute les bonnes ludothèques, et sous les sapins.
Donc joyeux noël à tous et mettez des baffes sans modération.