Kirby’s Dream Land : Un véritable aspirateur !
Kirby’s Dream Land sur Gameboy
Le week-end dernier nous fêtions les 25ans de la première console portable de Nintendo. Sortie au Japon le 21 avril 1989, la Gameboy a connu un succès planétaire avec des titres comme Tetris, Pokemon ou encore le jeu qui nous intéresse aujourd’hui, Kirby’s Dream Land.
Début d’une série devenue culte et d’un héros très « Kawai », Kirby’s Dream Land est la première aventure de Kirby. Celle-ci débute en 1992 sur la fameuse Gameboy. Le jeu est développé par Hal Laboratory (Kirby, Earthbound, Super Smash Bros) et édité par Nintendo. Son créateur n’est autre que Masahiro Sakurai, auteur également de la série des Super Smash Bros.
Le principe du jeu est simple, vous allez parcourir cinq niveaux afin de combattre le Roi DaDiDou qui à volé toute la nourriture de Dream Land. Lors du développement du jeu, son créateur voulait concevoir un jeu pour les joueurs débutants. Le gameplay est donc accessible et permet au jeu de séduire les non-initiés au genre. La portable de Nintendo était alors toute désignée comme support pour le jeu. Ainsi vous avez à votre disposition deux boutons, un pour avaler vos ennemis et les recracher et un autre pour sauter. Si vous tapoter la flèche du haut, Kirby pourra alors voler. Pour ceux qui connaissent la série, Kirby ne dispose pas encore la capacité d’absorber les pouvoirs de ses ennemis. Cette capacité arrivera plus tard dans Kirby’s Adventure.
Graphiquement, même sur Gameboy, le soft se permet de disposer de nombreux sprites. Les ennemis sont divers, Kirby est très bien animé. Les decors des niveaux sont variés, passant de la forêt, la mer ou les cieux. Les petites cinématiques avant les niveaux sont bien mignonnes et la danse de la victoire de fin niveau rendent le héros encore plus attachant.
Les musiques sont géniales. Le coté enfantin et débutant de Kirby’s Dream Land est très bien retranscrit. La musique du premier niveau, Green Greens, est entrainante. On sent tout de suite qu’une grande aventure nous attend.
Pour conclure, Kirby’s Dream Land est clairement un défi réussi pour ses développeurs. Le jeu est destiné aux plus jeunes et aux débutants et cela se ressent dans son gameplay. Le jeu est simple, que ce soit dans sa prise en main ou dans son avancement. Son héros est designé pour plaire aux enfants. Il est mignon et kawai. Le gros point faible de Kirby’s Dream Land est sa durée de vie. Seulement cinq levels et le dernier niveau est un combat de boss comme dans les Megaman (ré affronter les boss des niveaux précédents). Son manque de challenge terni également le plaisir de jeu. Il faudra attendre ses futurs jeux pour avoir une véritable aventure. Mais Kirby a la vocation de nous faire passer un bon moment de jeu sans faire rager les joueurs. Le jeu remplit parfaitement ce rôle. Passer un moment de détente avec la petite boule rose.