La bataille des planètes - TAG - TechArtGeek
Geek

La bataille des planètes

La bataille des planètes

La bataille des planètes (dont le titre original est Kagaku ninjatai Gatchaman) est un dessin animé de Tatsuo Yoshida, coproduction nippo-américano-australienne.

Il y a en tout 105 épisodes dans la version japonaise , 85 épisodes dans la version américaine mais seulement 59 épisodes ont été traduits en français.

La première diffusion à la télé française date de 1979 dans l’émission « Les visiteurs du mercredi » sur TF1. La diffusion de ce dessin animé sur TF1 était clairement faite pour contrer le succès grandissant de Goldorak diffusé à l’époque dans RécréA2 sur Antenne2. On notera quand même que la voix des professeurs Procyon et Cavalier est la même , même chose pour Phénicia et Princesse.

Comme chaque semaine , retrouvez ci dessous le générique de ce dessin animé. Il est interprété par Michel Barouille à qui l’on doit également les génériques du tour du monde en 80 jours et de Judo Boy

 

https://www.youtube.com/watch?v=_Ea1nDJFKpQ

 

Synopsys

L’équipe de la force G est composée de 5 membres : Marc, le commandant , Thierry , Princesse , Kipo et Allumette , le pilote du vaisseau Phoenix. Ils sont dirigés par Le Professeur Cavelier , le chef de la sécurité terrienne. Leur principal ennemi s’appelle Zoltar de la planète Spectra.

L’histoire de ce dessin animé est assez bizarre. En fait il est passé par les États Unis avant d’arriver en France où il a été « lissé » pour mieux correspondre aux gouts des enfants américains. Les petits japonais ont pu découvrir 105 épisodes de Gatchaman à partir de 1972 alors que les petits américains n’ont eu droit qu’à 85 épisodes de Battle of the Planets à partir de 1978. Et nous , uniquement 59 à partir de 1979.

Ce sont les studios Sandy Frank Entertainment qui s’occupent de la censure des épisodes. Comme le titre original l’indique  » Kagaku ninjatai Gatchaman » , les 5 membres de la force G sont des ninjas et les nombreux combats violents et sanguinolents sont donc censurés. Exit également les gros plans sur les dessous de Princesse. Les studios se sont donc retrouvés avec des épisodes rognés de plusieurs minutes d’où l’idée d’intégrer le petit robot 7-Zark-7 et le chien robot 1-Nonos-1 qui sont clairement là pour boucher les trous et essayer de rendre l’histoire crédible. Ils ont pris également certaines libertés comme celle de situer l’action dans l’espace (histoire de surfer sur la vague du succès de la guerre des étoiles) et au XXIIème siècle alors que dans la version originale, l’histoire se passait sur Terre dans un futur proche.

 

 

 

Catégories
Geek

Né en 1973 et totalement nostalgique de l'époque de l'ile aux enfants et de RécréA2. C'est en retrouvant mes schtroumpfs et mes albums panini que ma collection a commencé et depuis que je suis atteint de collectionnite aiguë !!!!! "la collection est une maladie qui se guérit en la partageant"

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK