La Chasse aux Gigamons : la review
La Chasse aux Gigamons : qui sera l’Elemage ?
« c’est la dernière épreuve pour entrer dans la guilde des magiciens. Il reste une ultime leçon a maitriser : l’invocation des Gigamons. A l’issue de cette épreuve, celui qui attrapera le plus de Gigamons sera sacré : Elemage.
Bon courage et bonne chance a tous ! »
Chez Elemon Games, quand ils ont un thème, ils aiment s’y tenir, et exploiter la chose jusqu’au bout, et ce n’est pas une mauvaise chose, loin de là.
La chasse aux Gigamons est un jeu destiné pour les plus jeunes (à partir de 5 ans) et propose à nos chers bambins, de se familiariser avec l’univers d’Elemon (la chronique d’Elemon est disponible ici), et de les initier à des mécaniques que l’on retrouve dans ce dernier.
C’est plutôt bien pensé de leur part, et on peut être en droit de se demander ce que ces Messieurs nous concoctent pour leur prochain jeu.
Le point matos.
La chasse aux Gigamons est une belle boite au format arrondi, on y retrouve les illustrations rondes et colorées de Marie-Anne Bonneterre. A l’intérieur de la boite, des tuiles, des silhouettes de Gigamons en carton, tout ça placés dans un thermoformage.
Comment ça se joue ?
La Chasse aux Gigamons est un jeu de mémory amélioré, il ne suffit pas bêtement de retrouver des paires juste pour le plaisir. On place au centre de la place 9 tuiles faces cachées, et on met la pile des tuiles restantes à coté (il y a 42 tuiles en tout).
A son tour, le joueur doit bien évidemment, retourner 2 tuiles. Sur ces tuiles sont représentées les différents Elemons, si vous arrivez à découvrir 2 Elemons identiques, vous activez son pouvoir. Les pouvoirs sont les mêmes que dans Elemon, vous pouvez donc rejouer un tour, bloquer une tuile avec un rocher, échanger un Elemon avec un adversaire …
Lorsque l’on récupère 2 tuiles identiques, on garde bien sur ces tuiles, et on les remplaces par les tuiles de la pioche. Lorsque l’on réuni 3 Elemons identiques, on peut, on doit invoquer le Gigamon qui lui est associé.
La partie prend fin lorsqu’un joueur a 3 Gigamons, ou lorsque la pioche est vide, et à ce moment là, le joueur ayant le plus de Gigamons remporte la partie.
Voila donc un jeu de mémory simple (comme un mémory), mais intelligent (pas comme un mémory). Les auteurs ont su adapter certains éléments du jeu Elemon, pour les rendre accessibles aux plus jeunes, et cela offre une bonne entrée en matière pour des jeux plus costaud (le conditionnement est en marche !).
La chasse aux Gigamons est donc un très bon petit jeu, avec du matériel à manipuler pour les enfants, une mécanique bien pensée, qui permet aux parents de jouer avec leurs petites têtes blondes, et de se prendre des volées (ils ont de la mémoire ces satanés gamins).
La chasse aux Gigamons a reçu l’As d’Or du meilleur jeu pour enfants à Cannes cette année.
La chasse aux Gigamons est un jeu de Karim Aouidad et Johann Roussel, édité par Elemon Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 15 minutes.
La Chasse aux Gigamons est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.