la lame d’Azrael : le Prélude enfin disponible !
Le prélude à Knightfall !
Cette semaine je vais vous parler de La lame d’Azrael, édité chez Urban comics.
Cette série a vu le jour en 1992 de la main de Dennis O’Neill et de Joe Quesada.
Préface :
L’ouvrage démarre sur une préface très intéressante d’Archie Goodwin, écrite en 1993. Dans celle-ci, il nous parle de l’évolution des comics mais aussi du processus de création de La lame d’Azrael et de l’univers de l’édition des « stars » de DC comics.
L’histoire :
La lame d’Azrael commence par l’assassinat d’un certain Ludovic Valley lors de la grande parade annuelle de Gotham City. Évidement cela entraine un vent de panique et provoque la mort de Sherri Port, une journaliste connu de Bruce Wayne. Batman mène donc une enquête qui va le conduire en Suisse sur les traces de Carlton LeHah, un trafiquant d’armes. Au cours de son enquête, il croise Jean-Paul Valley, le fils de Ludovic. Ce dernier, élevé par l’ordre de Saint-Dumas est appelé à succéder à son père dans le rôle d’Azrael, c’est-à-dire « l’ange exterminateur ». Ce jeune homme a subi un genre de lavage de cerveau appelé « le système ». Cela a eu pour conséquence de lui fait perdre le contrôle et à fait de lui Azrael, un excellent combattant vengeur.
L’histoire est menée tambour battant et sans temps mort : l’action est coupée par des moments où l’on comprend le désarroi de Jean-Paul qui ignorait tout de l’activité de son père et n’avait pas conscience de ses pertes de contrôle.
Le contexte de La lame d’azrael :
Comme je le dis dans le titre, la lame d’Azrael est le prélude de la saga Knightfall, celle qui a inspiré The Dark Knight Rise. Knightfall est une des sagas majeures de l’univers de Batman et il fallait donc intégrer les nouveaux personnages qui allaient changer la vie des habitants de Gotham. En effet, Azrael va devenir de plus en plus important et deviendra la première personne, autre que Bruce Wayne, à porter le costume de Batman. Les auteurs ont d’ailleurs eu du mal à faire comprendre aux lecteurs ô combien était importante cette saga pour la suite des aventures de l’homme chauve-souris.
Bien qu’étant importante, je trouve que cette saga n’a pas la portée qu’ont pu avoir d’autres histoires. En lui-même, La lame d’Azrael n’est pas un excellent comics. Cependant, ce qui le rend très bon et agréable c’est sa place dans l’histoire de Batman et l’ouverture qu’il apporte pour knightfall.
La lame d’Azrael reste tout de même très plaisant à lire (d’autant plus quand on sait ce qui nous attend après et le devenir du personnage d’Azrael.). En définitive, ce comics n’est peut-être pas indispensable mais est intéressant pour peu qu’on ait aimé, ou que l’on veuille se jeter, dans Knightfall !