Geek

La reine des neiges : La magie de retour?

« La reine des neiges » a-t-elle jeté un froid?

 

Sortit le 4 décembre dernier, La reine des neiges est le dernier bébé de Disney. Graphiquement sublime, il m’a cependant un peu déçu scénaristiquement parlant.

LA-REINE-DES-NEIGES-bandeau-Go-with-the-Blog

 Peut-être est-ce juste moi, peut-être que les disneys d’antan n’étaient pas plus complexes que celui-ci? Mais en ces périodes de fêtes, je veux croire encore en la magie de noël, et je chanterais « NON », tel un vieux grand père rabougri je dirais « c’était mieux avant! ». Et ainsi entre deux lectures de l’ouvrage de Stéphane Ribeiro (merci Angrybef), je me roulerais sous la couette et armé d’un chocolat chaud, je regarderais à nouveau émerveillé, ces chef d’oeuvres de mon enfance.

Donc, La reine des neiges m’a semblé … facile. Pas de surprises, des chansons assez bof, voire carrément oubliables (à part celle de la reine des neiges justement) et un personnage principal qui m’a hérissé le poil par sa niaiserie. 

Le film se veut être une fable sur la situation des femmes et leurs émancipations (sans en rajouté aucunement, je vous rassure). Mais ce message est piétiné joyeusement par la crétinerie (et je pèse mes mots) d’Anna, l’héroïne, la soeur de la reine des glaces. Ce dernier personnage, plutôt très bien écrit à mon gout, est sous exploitée. On doit la voir en tout et pour tout 15 min (c’est quoi déjà le titre du film?).

Bon je critique, je critique, mais ça reste un Disney et au final la magie prend quand même un peu. Je pense que le personnage principale m’a tellement exaspéré que j’ai eu du mal à apprécié le film (mais elle chante pour tout!!!! si elle faisait la vaisselle, elle le dirait en chantant bordel!!!). A côté de ça les autres personnages sont bien fait. On a même droit à un duo à la Han solo et Chewbacca qui tient la route.

 

frozen

 

 Pour conclure, La reine des neiges vaut le détour rien que pour son animation, absolument splendide. Mais j’aurais vraiment apprécié que l’histoire soit plus travaillée et moins niaiseuse. Au final on a un film très beau, mais qui ne restera pas dans les mémoires. 

 

Ps: Au début il y a un court métrage Mickey, mêlant ancienne animation et nouvelle. Pour moi il souffre du même syndrome que le film, magnifique, mais alors qu’est-ce qu’ils ont fait avec le scénario?

 

Catégories
Geek
3 Commentaires sur cet article
  • Kakita Somy
    21 février 2014 at 11 h 46 min
    Laissez une réponse

    La Reine des Neiges m’a laissé de glace pour une raison principalement: les chansons d’un goût douteux (sauf une), mal réparties (l’enchainement dans le premier quart d’heure est assez éprouvant pour mes oreilles) et sans réel intérêt scénaristique (Olaf, les trolls…) m’ont totalement sorti du film. L’emballage est magnifique et la partition musicale de Beck est somptueuse mais les faiblesses du scénario (même ma fille de 4 ans n’a pas compris pourquoi les parents ont pris cette décision absurde) et les chansons ont cassé la magie. Bref le potentiel monstrueux d’un chef d’œuvre gâché par de la pop formatée tout public (avec le recul, même Rebelle et ses relations mère-fille trop convenues m’ont beaucoup moins insupporté).

  • Evens
    31 décembre 2013 at 1 h 17 min
    Laissez une réponse

    Bonjour,
    Tout d’abords je tiens juste à préciser que dans cet article je donne juste mon avis. Il ne se voulait pas critique à proprement parler. C’est pourquoi je ne fais pas comme la plupart des autres sites: point forts, points faibles, je ne me considère pas assez pointu pour dire « Le film est comme ça et puis c’est tout ». Je suis content qu’il fasse débat (au moins ça veut dire qu’il a été lu ^^).
    Ensuite je suis ravi que le film vous ait plu. Réaliser un long métrage est un travail de titan, surtout quand il s’agit d’un film d’animation, même quand on s’appelle Disney. Il est donc rassurant que toutes personnes ayant travaillé sur ce film soit remerciée et que leurs travaux soient reconnus.
    Je suis également tout à fait d’accords avec vous pour Expendable 2. Comme pour vous, je suis persuadé que chaque film doit être vu avec un état d’esprit propre à l’intention du réalisateur. J’ai pour ma part passé un très bon moment à chaque fois que je l’ai vu.
    Ce qui m’amène au point où je commence à voir les choses différemment pour la reine des neiges. Je suis allé le voir avec l’âme d’un enfant, et cette âme n’a pas pris son pied. Je suis plus exigeant avec les films pour enfants que pour les autres, car je pense que justement ce sont eux qui nous forment. Et dans cette vision, « la reine des neiges » se rate. J’ai trouvé le scénario creux, sans substance, avec pour seul « leçon »: l’amour c’est bien. On nous rabâche cela tellement à longueur de temps, que j’en arrive à un stade où je demande autre chose. Quelque chose de moins cliché. Quelque chose que Disney m’a apporté, et le fait encore à travers Kingdom heart par exemple. Je trouve dommage, qu’aujourd’hui on présente encore des héroïnes comme Anna, que je n’ai pas seulement trouvé naïve mais également aveugle, ne suivant que ses sentiments sans jamais réfléchir. Encore une fois, la spontanéité est une très bonne chose, foncer tête baissé, non. Je n’ai pas envie que mes enfants pensent que c’est cool de ne pas réfléchir.
    Pour revenir aux princesses Disney et finir du même coup cette partie, ces héroïnes appartiennent également à une autre époque, où la femme n’avait pas la même position qu’aujourd’hui. Garder cet archétype est un peu triste, surtout qu’à coté il y a une vraie volonté de montrer autre chose. Mais malgré tout l’héroïne, la personne auquel votre fille va s’identifier c’est Anna. C’est là mon problème.
    Pour Olaf, c’est possible, mais la voix du doubleur me hérisse le poil, peut être me laisserai-je convaincre par la vo. Et pour finir la remarque sur le titre était évidemment une blague.
    En tout cas merci de m’avoir lu, de m’avoir répondu.
    Et continuons d’aller au cinéma!!!!

  • Alexblackmouton
    30 décembre 2013 at 11 h 24 min
    Laissez une réponse

    Je vous trouve bien dur Monsieur Evens avec ce petit film de Noël! Certes le scénario n’est pas d’une profondeur abyssale mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un film de princesse Disney! Le public visé est certes large mais composé notamment de jeunes filles qui ne goûteraient peut être pas l’intelligence scénaristique que vous convoitez.
    Vous parlez des films d’antan, ils étaient au moins autant niais et pourtant ils ont forgé de nombreuses jeunesses et ont véhiculé du plaisir! Tout est là! Le plaisir! Personnellement, la reine des glaces m’en a donné. Tout le propos sur l’émancipation ne doit se lire qu’en filigrane. Les films Disney n’ont jamais eu vocation à s’engager ouvertement. Je trouve ça intéressant d’avoir une seconde lecture du film mais n’y vais pas pour ça. Comme vous l’avez souligné, l’animation est impeccable. Mais je trouve que votre analyse des personnages est un peu trop succincte te ne valorise pas le film.

    Anna, c’est le personnage candide. C’est un archétype de personnage classique de Disney: Blanche neige, Belle et autre Cendrillon qui aiment passer du temps à parler à n’importe quel animal capable d’entendre ses niaiseries. Ce que j’ai apprécié avec Anna c’est qu’elle est moins guindée que la princesse Disney de base (et personnellement je l’ai préférée à Raiponce). Elle doit apporter le contraste avec Elsa pour que cette dernière soit d’autant plus importante. C’est un peu le Yang et Elsa le Yin. Cette dernière, même si elle confère son titre au film, n’est pas l’héroïne. J’ajouterais qu’un film n’a pas nécessairement besoin de porter le nom de son héros, aurait il été plus pertinent d’appeler le film: Anna? « Les dents de la mer » aurait il été un meilleur film s’il s’était appelé « Martin Brody contre le requin »?
    Pour revenir aux personnages, j’aime beaucoup l’analogie du duo comique Han solo/Chewbacca Si tant est qu’on parle bien de Kristoff/Sven. Alors dans ce cas là, je trouve dommage que votre critique évince le 3e élément comique: Olaf. Celui-ci est, à l’instar du trop célèbre Jar jar binks, un personnage qui ne sert qu’a faire rire (contrairement à Kristoff qui joue l’anti prince charmant). Toutefois j’ai trouvé que contrairement à son homologue gungan, Olaf est drôle. Disney a choisi la carte du décalage et de l’absurde pour ce personnage et ce fut une riche idée.
    Enfin le méchant qui joue bien son rôle de méchant parce que je pense qu’il porte nettement moins l’étiquette « je suis un méchant qui se gargarise à l’idée de faire du mal aux héros » dès le début du film.

    Pour conclure, je trouve que votre critique est un peu facile et ne s’appuie pas sur les qualités et défauts du film mais plus sur ce que vous attendiez. On pourrait dire d’Expendables 2 que le scénario est insipide, avec des dialogues convenus, un manque cruel d’intelligence. Mais au final on s’en fout on vient voir une brochette de gros bras qui font tout péter à grand coup de punch line et de références. Pour ce Disney, c’est pareil: on attend un film de princesse ou l’amour triomphe, où l’héroïne est désespérément optimiste et où on voyage dans un monde avec de l’aventure et de l’humour. A mon sens, la Reine des neiges a rempli le contrat.

  • Laissez une réponse

    *

    *

    Ecoutez POD TREK