La Reine des Neiges embrase le monde du Cosplay
Comme tout geek qui se respecte, j’apprécie de très nombreux aspects de la culture pop et j’aime beaucoup les partager. Depuis quelques semaines je me suis concentré sur les jeux de rôles; aujourd’hui j’aborde une nouvelle thématique: le Cosplay ou l’art d‘incarner ses personnages de fictions préférés, aussi bien par l’apparence (costume, coiffure, maquillage…) que par le jeu de scène.
La Reine des Neiges ou le Cosplay met Disney à l’honneur (et inversement)
Peu importe ce que l’on pense du film, il est un domaine où La Reine des Neiges règne sans partage cet hiver : le Cosplay. Pas un jour sans qu’un cosplayer¹ (une grande majorité de cosplayeuses¹ surtout) annonce un projet en lien avec le dernier long métrage de Disney. Ces dernières années avaient été plutôt tranquilles pour la firme de l’Oncle Walt et les passionnés de costume ne s’en inspiraient que marginalement. Apparemment la direction artistique et le character design de Frozen (le titre original) met tout le monde d’accord et internet se fait l’écho de ce phénomène : il suffit de taper « frozen cosplay » dans son moteur de recherche préféré pour voir s’afficher des pages et des pages de résultats, ce qui est plutôt exceptionnel pour un film aussi récent.
Parmi tous ces résultats, il y en a deux qui retiennent l’attention pour des raisons totalement différentes. Angela Clayton surprend par son talent précoce : à 16 ans, cette adolescente de Long Island a réalisé seule le costume de reine des neiges d’Elsa qui était, selon ses propres termes, plus long que compliqué à exécuter. Quand on sait qu’elle a passé 250 heures et utilisé plus de 100000 strass sur ce projet, on ne peut être qu’époustouflé… Elle y a consacré plusieurs articles sur son blog, de la conception au maquillage, et je vous en recommande chaudement la lecture pour apprécier tout le processus créatif.
Lisa Rosenberg et Meagan Marie ont quant à elles obtenu la reconnaissance ultime, en quelque sorte : leur travail a été publié et salué sur le site Disney.com ! Le talent de ces deux cosplayeuses chevronnées n’est plus à prouver pour les connaisseurs mais il est extrêmement rare que les créateurs originaux s’expriment sur les hommages qui leur sont rendus. Au vu des superbes photos prises par Carla Haglund et Jane Ferguson aux chutes verglacées de Minnehaha et à l’American Swedish Institute, on comprend parfaitement que Disney ait mis leur projet à l’honneur. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls puisqu’elles sont également apparues dans le magasine Time, dans un article consacré au phénomène La Reine des Neiges.
Le Cosplay est une passion qui touche tellement de médias de la culture pop qu’il est difficile pour une œuvre de s’imposer parmi tant d’autres, à plus forte raison quand il s’agit d’un film original. La Reine des Neiges a pourtant réussi cet exploit en devenant l’un des sujets préférés de la communauté cet hiver, à tel point que même les médias généralistes s’y sont intéressé sans tourner le fandom² en ridicule. Même s’il est prématuré de parler de reconnaissance par le grand public, les cosplayers ont trouvé dans La Reine des Neiges un relais efficace pour s’exprimer sur leur passion… et ils ne s’en privent pas, moi le premier.
¹ cosplayer / cosplayeuse : personne pratiquant le cosplay ² fandom: désigne la sous-culture créée par les passionnés d’un sujet donné; ces créations sont souvent accompagnées du préfixe fan- (fanfiction, fanart, etc…)