la-strategie-des-as-damien-snyers-720x340
Geek

La stratégie des As: le premier roman de Damien Snyers

La stratégie des As: le premier roman de Damien Snyers

Tiens et si je vous parlais d’un roman… et en plus ça ne serait pas un Pierre Bordage pour changer (même si j’en ai lu un autre entre 2). Cette fois je vais vous présenter le premier roman d’un jeune auteur belge Damien Snyers édité chez ActuSF.

La stratégie des as couv

La semi elfe Elise, le troll Jorg et l’elfe James sont associés. Ils forment une petite bande de truands qui montent des arnaques dans les bars de Nowy Krakow pour vivre et ressentir le frisson de l’adrénaline, mais ils le font bien et commencent à avoir une réputation solide. Ils seront engagés par une personne très étrange, Mr Astur, qui communique par l’intermédiaire de son majordome, Nihkto, par télépathie. Leur objectif est de voler un bijou, le « rein d’Isis« , qui est rangé dans un coffre inviolable, dans une maison difficile d’accès où vivent des gens mystérieux. Bref une mission quasi-impossible, mais qu’ils finiront par accepter par obligation, car les commanditaires ont forcé James à enfiler un bracelet qui n’est autre qu’une bombe qui tuera l’elfe si celui-ci ne remplit pas la mission. De quoi mettre un peu plus la pression sur l’équipe, surtout quand ils découvrent qu’ils ne sont pas les seuls sur le coup et que Mila, une autre voleuse de haut vol pourrait bien les faire échouer.

On suit les trois compères dans leur préparation du vol, avec repérage, prise d’information et gestion des aléas liés au contrat ou aux relations entre eux. Et le moins que l’on puisse dire c’est que pas grand-chose ne se passe comme prévu.

Comme expliquer dans le roman, « La stratégie de l’as » consiste, pendant une partie d’échec, à sortir un carré d’as pour détourner l’attention de l’adversaire sur quelque chose de hors sujet et de profiter de ce moment pour tricher un peu et prendre l’avantage sur la partie. Et c’est ce que réussit plutôt bien Damien Snyers, il nous fait croire au début qu’il s’agit d’une « simple » histoire de braquage, une espèce de « Ocean’s eleven » à la sauce Tolkien, puis il développe d’autres thèmes comme la vie et la vision de l’avenir quand on a une maladie grave, les difficultés de vivre en société lorsque l’on fait partie d’une minorité, la quête d’immortalité de l’homme et ses conséquences etc…

strategie des as Damien snyers

Pour un premier roman c’est un bon roman, l’histoire est bien ficelée, on suit James et ses compagnons avec attention, que ça soit le triangle amoureux qu’on espère voir entre James, Elise et Mila, le mystère entourant les commanditaires du vol, la surprise de découvrir qui ils sont vraiment et leur lien avec les « victimes » du forfait, tout est plutôt bien amené. J’ai juste une légère déception quant à la sous-utilisation du troll qui, s’il donne un côté « sage » au groupe, est assez effacé je trouve. Mais enfin ça serait la seule remarque que je pourrai formuler.

En bonus on trouve une nouvelle centrée sur Mira qui nous explique comment elle s’est retrouvée dans cette histoire et une interview intéressante du jeune auteur à qui je souhaite d’écrire des tas d’autres romans que je lirai avec autant de plaisir que « la stratégie des As ».

Catégories
Geek

Automaticien le jour, je lis à peu près tout ce qui me tombe sous les yeux, BD, comics, manga, romans le reste du temps. Le plus souvent orienté science fiction ou super-héros, je suis toujours avide de découvertes. Bienvenue dans une partie de mon univers, en espérant qu'il vous plaise.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK