Le Lab’ de TAG, Batman Arkham Origins [Xbox360]
Le Lab’ de TAG, votre rubrique consacrée aux test de vos jeux préférés.
Hello les Gamerz de TAG, je viens vous présenter, enfin, le Batman Arkham Origins, que j’ai eu la chance de tester sur Xbox360.
Je ne vais pas vous refaire tout le synopsis de Batman Arkham Origins car je l’ai déjà évoqué dans le TechArt’Games spécial de cette semaine. Non, nous allons directement passer le jeu dans le Lab’ de TAG pour voir ce qu’il a dans le ventre.
La boîte du jeu :
La boîte du jeu est simple et verte pour Xbox, ça tout le monde le sait déjà, ce qui va nous intéresser, c’est ce qu’il y a dedans. Et déjà, à ma plus grande surprise, un DLC pour télécharger Deathstroke, le plus grand assassin du monde, dans le mode défi de Batman Arkham Origins (BAO). On reviendra dessus plus tard. A noter également que sur Xbox 360, le jeu comporte 2 CD, l’un pour le jeu et d’autre pour des packs langages, parfait pour ceux qui veulent jouer à Batman en portugais !
Autre chose, de la pub… Bon ok, c’est un jeu Batman, mais est-on obligé de mettre de la pub dedans? Personnellement, ça ne me gène pas plus que ça car cette pub est intéressante, la première d’Urban Comics (qui est le seul éditeur à vous proposer les aventures du Chevalier Noir en France), une pub pour le site smartaddikt.fr site spécialisé dans l’accessoire de téléphonie mobile (Damn it ! Ils ne font pas pour Galaxy s4) et un autre flyer du site Legend Icon, spécialiste dans les produits dérivés de vos héros favoris.
Le graphisme:
Rien à redire concernant le design du jeu en règle générale, hormis le petit sentiment qui nous dit « on prend les rues dans Arkham City et on les colles dans BAO« . Sans ce détail flagrant, le jeu est épuré, le design de Batman, plus sombre qu’à son habitude est très fidèle à ce que l’on connaît.
Arkham Origins est vraiment très beau, et le travail fait par le studio de Montréal est vraiment à louer.
L’histoire:
Et c’est là où je vais être moins gentil…
En effet, BAO est un jeu très attendu, mais en y repensant, on constate que beaucoup d’image on filtré, beaucoup de buzz autour des 50 millions de Dollars promis par Black Mask pour la capture du Dark Knight, mais au delà de ça, on ne savait pas grand chose sur l’histoire du jeu. Et comme on pouvait s’y attendre, la story line est vraiment décevante.
Elle est vide, pas inspirée du tout, et pourtant il y a de quoi faire depuis 1937 et la naissance de Batman. Bref, on a l’impression d’être dans un jeu lambda et très sincèrement, si Batman n’était pas le héros principal du jeu, je pense qu’on se serait fait chier. Je sais, je suis dur dans la critique, mais voilà, faut arrêter de faire du bling bling mais plutôt donner du contenu aux joueurs.
Les combats contre les 8 assassins à la poursuite de Batman laissent un amer goût d’inachevé, trop rapides, parfois maladroits, et celui contre Deathstroke, le plus grand de tous les assassins en est le parfait exemple. Au départ on est bouche bée car on a enfin LE maître assassin devant nous, et rapidement, on se dit qu’il est finalement tout weak… (ou peut être moi trop fort après tout). On pourra se rattraper en jouant avec dans les défis après tout…
L’environnement et le gameplay:
L’environnement de BAO est excellent malgré tout, on retrouve un Gotham en proie aux criminels commettant leurs larcins impunément que l’on devra corriger grâce à nos gadgets ou, à l’ancienne, à coup de tatanes dans la bouche. On retrouve toute l’architecture d’un jeu bien travaillé (dans Arkham City?), une Batcave pour pouvoir s’entrainer, améliorer ses capacités ou tout bonnement et simplement, se défouler dans une arène fermé pour réaliser ses défis (déjà présents dans Asylum et City).
Bilan des courses :
Batman Arkham Origins est un bon jeu, ce serait criminel de passer à côté. Très joli graphiquement, un environnement sympathique, et une durée de vie en ligne droite de 15 à 20 heures de jeu (bien plus si vous compter le finir à 100%). Mais BAO manque cruellement de personnalité. On a cette impression de déjà vu, certainement du au travail titanesque de Rocksteady dans les précédents opus. Et Batman Arkham Origins se repose trop là dessus. On sent clairement que c’est un jeu business (devoir créer un compte Warner pour débloqué une bat suit qui,.. non je vous laisse vous faire votre propre avis) plutôt qu’un jeu amoureux du justicier de Gotham City.
Les plus :
– La durée de vie.
– Le design du jeu.
– Le travail de Rocksteady reprit par Warner Montréal.
– Batman quoi !!! Keskitariv !
Les moins :
– Le scénario qui tient sur votre ticket de caisse de l’achat de votre jeu.
– Le travail de Warner Montréal qui n’a pas su sublimer ou bien apporter une touche plus personnelle au jeu de Rocksteady.