L’acteur qui interprétait Jar Jar Binks revient sur son personnage
Jar Jar Binks fait partie de ces éléments « iconiques » de la prélogie Star Wars que les fans ont encore en travers de la gorge, à l’instar de Hayden Christensen.
Le youtubeur Jamie Stangroom s’est mis en tête d’aller interviewer les « oubliés » des différentes sagas Star Wars dans sa rubrique « These are the actors you’re looking for », et c’est donc l’épisode sur Jar Jar Binks qui nous intéresse aujourd’hui, Stangroom ayant pu interviewer Ahmed Best, l’interprète du Gungan de l’épisode I à III.
En premier lieu, l’entretien nous révèle un aspect « pratique » concernant Jar Jar: Best était à la fois la voix et interprète « physique » (motion capture) du personnage. Un peu comme Andy Serkis pour Golum dans le Seigneur des Anneaux. A noter que Serkis avait en plus des capteurs sur le visage afin de traduire ses différentes mimiques sur le personnage digitalisé, Best n’ayant fait que de la motion capture pour les mouvements de Jar Jar.
https://www.youtube.com/watch?v=g07s5FOc2Xs
On apprend aussi que Ahmed Best a été très touché par la vague haineuse envers son personnage suite à la sortie de la Menace Fantôme au cinéma. Il visait en effet un public assez jeune et les fans de la saga Star Wars ont très mal pris l’arrivée de cet énergumène qui a entaché, selon eux, l’aspect épique et sérieux de l’univers créé par George Lucas.
Soit dit en passant, on n’a jamais fait autant de foin pour les Ewoks, et même si Jar Jar est un level au dessus en terme de grand-guignol, je trouve que les nounours « pedobear » de la planète Endor sont un peu dans la même veine.
Enfin, entre autres, cet interview nous dévoile que Michael Jackson (le chanteur, pas l’acteur interprétant Trevor dans Trailer Park Boys (j’ai réussi à placer une référence à cette fantastique série au passage)) aurait pu être l’homme derrière Jar Jar Binks, mais George Lucas en a décidé autrement.
En tous les cas, je vous conseille de suivre en entier cet entretien (attention, en anglais) et aussi de vous pencher sur le documentaire concernant le making-of de l‘Episode I, un constat intéressant et édifiant sur ce que fut l’échec de ce premier épisode de la prélogie:
Source: Entertainment Weekly