Lady Killer : Lames au foyer.
Lady Killer : Lames au foyer.
Glénat comics continue à nous proposer un catalogue varié avec des séries inattendues mais ayant pour trait commun d’être de bonne voir de très bonne qualité. C’est encore le cas ici avec le Tome 1 de « Lady Killer » titré « à Couteaux Tirés ».
Josie Schuller est l’archétype de la femme au foyer des années 1960 aux Etats-Unis. Elle tient bien sa maison, s’occupe merveilleusement bien de ses enfants, mitonne des bons petits plats à son mari, est toujours prête à rendre service à son voisinage et organise même des soirées qui ont des allures de cocktail. Toujours en tailleur, jamais un mot plus haut que l’autre, sans être soumise elle semble ne pas vouloir sortir de cette condition. Mais ce n’est qu’une couverture car la douce mère aimante travaille aussi pour les services secrets américains. Avec pour spécialité le meurtre par armes blanches, marteaux ou autres objets à l’exclusion des armes à feu.
Elle est très efficace dans son domaine, mais sa vie de famille prend de plus en plus de place, elle doit parfois décaler des missions pour une raison ou une autre. Et si au final la mission est faite (et bien faite) sa hiérarchie commence à douter de son implication et fera comprendre à Josie qu’elle devra choisir entre sa vie de famille et sa mission.
Joelle Jones et Jamie S.Rich nous présente une héroïne inattendue, une espèce de « Madame Smith » (Angélina Jolie dans « Mr et Ms Smith ») des années 1960. L’histoire est simple, divertissante et l’héroïne est attachante. Les seconds rôles sont bien utilisés et les créateurs n’hésitent pas à leur faire passer un sale quart d’heure. Dans le graphisme, il y a des références (voulues ou non) à Walt Disney (le mari de Josie m’a tout de suite fait penser au maître de Pongo dans les 101 Dalmatiens), à Danger Girl (surtout avec le personnage de Peck), et d’autres encore. Les expressions des visages sont un peu fades, mais, pour ce qui est de Josie, cela renforce le côté schizophrène et c’est tant mieux.
Sans être un incontournable, Lady Killer est un bon moment de lecture avec une histoire de l’action, du suspense, de l’humour noir et des bonus style vintage très bien fait. En tout cas, vous ne verrez plus les femmes au foyer de la même façon…
Découvrez les premières pages de « Lady Killer » sur Sequencity