Lady Oscar – Rose de Versailles
Lady Oscar
Lady Oscar est un dessin animé japonais créé d’après le manga Rose de Versailles de Riyoko Ikeda.
Il y a en tout 40 épisodes de 25 minutes.
Les petits japonais ont pu le découvrir à partir de 1979 mais c’est à partir de septembre 1986 que nous avons pu voir les premiers épisodes de Lady Oscar dans l’émission RécréA2 présentée par Dorothée. Il y a eu plusieurs rediffusions sur d’autres chaines dont la 5.
Comme chaque semaine , retrouvez ci dessous le générique de ce dessin animé. Encore un que vous ne risquez pas d’avoir oublié . Il est interprété par Marie Dauphin. Encore une fois , on retrouve en tant qu’auteur compositeur le nom de Paul Persavon qui n’est autre qu’Antoine de Caunes (à qui l’on doit également les génériques de Cobra , X-Or , Clémentine , Tchaou et Grodo ..).
https://www.youtube.com/watch?v=IlaQ9yNnxCo
Synopsys
L’histoire de ce dessin animé se déroule à la fin du XVIIIème siècle en France juste avant la révolution. Oscar François est une jeune femme élevée comme un homme par son père, le colonel de Jarjayes. Elle devient le capitaine de la garde royale chargée de la protection de la dauphine Marie Antoinette. André est son ami d’enfance qui est secrètement amoureux d’elle.
Le doublage
La voix française de Lady Oscar est celle de Nadine Delanoë, comédienne spécialisée dans le doublage. Elle prête sa voix à Maya l’abeille , Purdey dans chapeau melon et bottes de cuir , Kelly Capwell dans Santa Barbara.
C’est Amélie Morin qui double la voix française de Marie Antoinette mais on la connait surtout pour avoir prêté sa voix à Candy , Lucie des Minipouss, Daphné des Entrechats , Mimi Cracra , Joy dans Bouba ….
C’est la voix de Jean Topart qui assure la narration. Son nom ne vous dit rien ? Pourtant vous le connaissez automatiquement (du moins sa voix). C’est la voix de Zeus dans Ulysse31 , celle des reportages après chaque épisode des mystérieuses cités d’or mais aussi le narrateur dans Rémi sans famille.
La fin
Si vous vous attendiez à une « happy end » et bien c’est mort. André décède (en clamant son amour pour Oscar) lors de la prise de la bastille lors du 39ème épisode et Lady Oscar décèdera elle aussi dans le 40ème et dernier épisode.