cthulhu une
Geek

L’ Appel de Cthulhu, un Grand Ancien du jeu de rôle

L’ Appel de Cthulhu ou l’horreur venue de Providence¹

Dans le paysage rôliste français, L’Appel de Cthulhu rôde dans les brumes depuis plus de 30 ans et continue plus que jamais à faire frissonner les joueurs de tous horizons. Inspiré de l’œuvre de l’auteur H.P. Lovecraft, il propose d’incarner des personnages confrontés à l’intrusion du surnaturel dans leur existence et dont l’équilibre mental sera mis à rude épreuve.

Cthulhu_30anniv_couv

Bien que son nom y fasse ouvertement référence, L’Appel de Cthulhu n’est pas uniquement basé sur les créatures inventées par Lovecraft ou ses héritiers² : il oppose les Investigateurs (les personnages incarnés par les joueurs), des quidams vivants dans les années 20, à des évènements fantastiques et occultes qui vont ébranler leur vision du monde. Tapis dans l’ombre, sorciers, sectateurs et autres fanatiques manipulent de sombres forces qui bien souvent les dépassent, pour autant de raisons que la connaissance, le pouvoir ou l’avènement d’indicibles puissances cosmiques et antédiluviennes. Dans la majorité des cas, les Investigateurs seront au mauvais endroit au mauvais moment et promus « Enquêteurs de l’Occulte » par la force des choses. Ce qu’ils vont découvrir remettra en cause leurs certitudes et ruinera leurs santés physique et psychologique.

Autant le dire tout de suite, L’Appel de Cthulhu n’est pas un jeu Dont Vous Êtes le Héros : les personnages vont vivre des mésaventures auxquelles ils ne sont pas préparés, qui dépassent leur entendement (la marque de fabrique de l’horreur selon Lovecraft), dont les répercutions peuvent s’avérer catastrophiques à grande échelle et qui vont les opposer à des adversaires trop puissants et/ou épouvantables pour eux. Le « succès » obtenu ne sert bien souvent qu’à retarder l’échéance et faire d’eux de fâcheux contretemps qu’il faut éliminer. L’espérance de vie des personnages est par conséquent très réduite, quand ils ne sombrent pas dans la folie avant : vous êtes prévenus.

Le système de jeu L’Appel de Cthulhu est le reflet de ce parti-pris nihiliste : aussi impitoyable pour le corps que pour l’esprit. Basé sur le vénérable système Basic Role-Playing³, la résolution des actions repose sur des pourcentages et donne une bonne évaluation des chances de réussite. Concernant les affrontements physiques, tout est fait pour décourager les joueurs d’y avoir recours, chaque blessure pouvant occasionner séquelle ou mort sachant que même le plus robuste des personnages ne pourra supporter plus de deux blessures. Quand on sait que certaines créatures possèdent diverses immunités ou caractéristiques physiques hors du commun…

Mais la véritable originalité de L’Appel de Cthulhu est le système de Santé Mentale (ou San pour les intimes) : soumis au stress, à l’horreur ou à des révélations sur la véritable nature de l’univers, l’Investigateur risque peu à peu l’aliénation sans espoir de guérison. Étant donné que le jeu tourne autour de ce genre de situations, on imagine assez aisément que l’esprit des personnages est aussi menacé que leur corps. Ce n’est pas forcément évident pour les joueurs car les pertes se font par petites touches, de manière insidieuse, et on ne se rend compte que bien plus tard que la récupération est longue, laborieuse et limitée : sournois et impitoyable.

Cthulhu ecran

L’Appel de Cthulhu est un monument du jeu de rôle depuis des décennies et a procuré des frissons à des générations successives de rôlistes dont les Investigateurs les plus chanceux reposent six pieds sous terre, quand leurs compagnons d’infortunes croupissent dans des asiles ou passent des nuits blanches à scruter les ombres. Simple et efficace, le système de jeu sert parfaitement l’ambiance sombre et désespérée si chère à Lovecraft et donnera autant de sueurs froides aux joueurs que les descriptions suggestives du maître de jeu. Quand on sait que l’édition actuelle (la sixième à ce jour) est magnifiquement illustrée, dotée d’une gamme impressionnante et supportée par une communauté fidèle et créative, il ne manque rien pour faire le bonheur de candidat à l’horreur cosmique.

L’Appel de Cthulhu est un jeu de rôle d’horreur et d’investigation créé par Sandy Petersen sous licence Chaosium et édité en France par Sans-Détour

 

¹ Providence, Rhode Island, est la ville natale de H.P. Lovecraft. Il y passera une grande partie de sa vie et s’en inspirera abondamment au cours de son œuvre
² Lovecraft n’est d’ailleurs pas l’inventeur du terme « Mythe de Cthulhu » mais August Derleth, un ami qui contribuera largement à populariser l’auteur après sa mort
³ Créé pour le jeu de rôle Runequest, ce système servira de base à la plupart des jeux de l’éditeur Chaosium

Catégories
Geek
Un commentaire
  • L’ Appel de Cthulhu, un Grand Ancien du jeu de …
    2 février 2014 at 10 h 25 min
    Laissez une réponse

    […] L'Appel de Cthulhu est un jeu de rôle d'horreur et d'investigation créé par Sandy Petersen sous licence Chaosium et édité en France par Sans-Détour  […]

  • Laissez une réponse

    *

    *

    Ecoutez POD TREK