L’art de Mon voisinTotoro: Merci Miyazaki
L’art de Mon voisin Totoro : Ou l’art de retomber en enfance
Cette semaine changeons un peu, je ne vous parlerais pas d’un manga à proprement parlé, mais d’un artbook. Un ouvrage qui devrait finir sous beaucoup de sapin d’ici quelques semaines. Je veux parler de l’art de Totoro.
Sorti chez Glénat le 20 novembre 2013, on a affaire à un très bel ouvrage. Reprenant la trame narratif du film, on peut y voir des essais préparatoires mais aussi des images finies prêtes à être utilisées.
Mélange parfait entre objet d’étude, et péché mignon de fan. Cette artbook de déçoit pas. Pour 23.45 euros, on a de la matière. Difficile de lui trouver un défaut, tant le travail est à la fois simple et parfait. Il ne reste plus qu’à espérer que les artbooks des autres films vont avoir droit à leur portage en français sous peu (ils sont tous disponible en japonais). Si celui-ci fonctionne, cela ne devrait pas poser de problème.
Alors vite, vite. Sortez votre porte monnaie et allez l’offrir à vous même d’abords (faut pas rigolez non plus) et toutes les personnes dans votre entourage qui ont un minimum de gout.
Et pour finir cette journée dans la bonne humeur, voici l’opening de Mon voisin Totoro.
Tient ? Pas moyen d’avoir le son sur la video de l’opening ? ça vient de moi ou du site ? Dommage, je voulais lire l’article en musique. ^^