Le palmarès du festival de Gérardmer 2015!
Le Festival du film fantastique de Gérardmer tenait sa 22ème édition cette année et s’est achevé hier soir avec un beau palmarès. Le jury, dont Alexandre Aja (Haute Tension, Horns), Grégory Levasseur (Maniac, Mirrors), Alysson Paradis (A l’intérieur), Marie Kremer (Un Village Français), Christa Théret (L’Affaire SK1), Franck Khalfoun (Maniac) et le musicien Rob, présidé par Christophe Gans (Le Pacte des Loups, La Belle et la Bête) ont rendu leur verdict. Un palmarès qui reflète une programmation des plus intéressante, et des films maintenant très attendus par le public qui n’a pas pu être présent à Gérardmer.
C’est It Follows, le film de David Robert Mitchell (on vous en avait parlé ici) qui rafle la mise avec le Grand Prix et le Prix de la Critique. Le film sort cette semaine en France, et d’après toutes les excellents retours, on a hâte de frissonner à nôtre tour. Ensuite, c’est le nouveau film de Marjane Satrapi, Voices (voir notre article ici) qui repart avec le Prix du Jury, mais aussi le Prix du Public. Mais le Prix du Jury, Voices doit le partager avec Ex Machina, le film de Alex Garland, une histoire d’amour entre un robot et un être humain.
Le reste du palmarès se partage avec des films comme Goodnight Mommy de Severin Fiala et Veronika Franz qui remporte le Prix du Jury jeunes du conseil régional de la Lorraine, mais aussi le prix du Jury SyFy. Ou encore le film de Zak Hilditch, These Final Hours, qui repart avec le Prix de la Meilleure musique originale. Et enfin, c’est Habana d’Edouard Salier qui gagne le Grand Prix du court-métrage.