Le sentiment du fer: retour au vieux Royaume.
Le sentiment du fer : retour au vieux Royaume.
Après « Janua Vera » et « Gagner la guerre » j’étais très impatient de relire des livres de Jean-Philippe Jaworsky. J’ai sauté sur « Même pas mort » et là je n’ai pas réussi à le finir, l’univers présenté ne m’a pas accroché. Alors quand je me suis procuré « le Sentiment du fer« , un recueil de nouvelles issues du vieux Royaume j’étais soulagé, car j’avais hâte de retrouver l’univers de Benvenuto Gesufal, de Gagner la guerre et de Janua Vera. Et donc voici les cinq nouvelles que vous pourrez trouver dans l’édition proposée par Les moutons électriques dans la collection Hélios.
Le sentiments du fer : Dans cette histoire j’ai retrouvé exactement ce que j’attendais, une intrigue autour d’un vol de manuscrit, des combats, des cascades mêlées à de la politique et des conflits d’intérêt, dans un cadre faisant penser à l’époque renaissance. C’est beau, c’est bien écrit, le nouveau personnage Cuervo Moera est aussi attachant que Benvenuto Gesufal et donnerait très envie de le retrouver dans une autre longue aventure en tant que héros principal 😀
L’elfe et les égorgeurs : Comme le nom l’indique, un elfe devra faire face à une bande de gros bras ayant dévasté un village. Pour négocier sa liberté il va leur raconter une histoire aux accents prémonitoires. Reste à voir si cela sera suffisant. Dans ce texte l’auteur caractérise une race, présente dans ses autres ouvrages, qu’il a peu utilisée, les Elfes. Sa vision de l’elfe est un être malin, élégant, doué avec les mots et les arts… Mais contre des égorgeurs pas sûr que cela suffise…quoi que.
Profanation : Ah les champs de batailles, des endroits hélas habituels au royaume de Léomance lorsque deux seigneurs s’opposent… Sabaude Cufart est un habitué des lieux, pas en tant que soldat mais il y récupère des objets que les pauvres bougres n’auront plus le loisir d’utiliser. Hélas il sera accusé de profanation et la religion en cours ne tolère pas cela. Mais il n’est pas le seul à errer sur les champs de bataille. On continue à explorer les us et coutumes du royaumes mais par le militaire et ses à côté, et c’est passionnant, court mais passionnant.
Désolation: Une troupe de nains, accompagnés de leur laquais gnomes, doivent rejoindre un de leur allié en bien mauvaise posture dans sa guerre contre les orcs. Ils devront passer par les grottes d’une montagne ou la légende d’un dragon rode. Référence directe aux mines de la Moria de la Terre du Milieu de Tolkien et de Smaug, Jean-Philippe Jaworski entraîne l’histoire dans quelque chose de beaucoup plus sombre mais avec de l’humour. Le rythme est haletant et va crescendo. C’est la nouvelle qui m’a le plus captivé dans le recueil.
La troisième Hypostase: Lusinga est une humaine qui a été initié à la magie par les elfes. Elle fait parti intégrante de leur famille. Hélas la religion du royaume de Leomance, en a décidé autrement et elle devra se battre avec ses armes magiques pour contrer la menace. C’est la nouvelle qui m’a moins plu car trop poétique peut être, et j’ai eu du mal à m’attacher à l’héroïne. C’est bien écrit, mais un peu trop tortueux pour moi.
Le sentiment de fer est un excellent recueil de nouvelles qui est plus accessible que Janua Vera j’ai trouvé et qui est surtout une porte d’entrée idéale dans l’univers de Jean-Philippe Jaworski. En plus il vient d’être ré-imprimé donc aucune excuse pour passer à côté.