Le sourire du dragon : donjons et dragons
Le sourire du dragon est un dessin animé américain de 27 épisodes de 22 minutes dont la première diffusion date de 1984 dans l’émission RécréA2 présentée par Dorothée. Il a été créé par Gary Gygax d’après le jeu de rôle Donjons et Dragons dont il est également l’auteur.
Comme chaque semaine, rien de mieux que le générique de ce dessin animé pour vous rafraichir la mémoire. Celui ci est interprété par Dorothée. Le sourire du dragon est souvent surnommé donjons et dragons à cause du refrain de ce générique.
Le sourire du dragon raconte l’histoire de 6 adolescents qui, après être rentrés dans le train fantome d’un parc d’attraction, se retrouvent dans un monde médiéval-fantastique peuplé de dragons, licornes , magiciens …
Il y a :
- Hank l’archer qui tirent des flèches de flammes
- Diana l’acrobate avec son bâton
- Presto le magicien avec son chapeau sans fond
- Eric le guerrier avec son bouclier
- Sheila avec sa cape d’invisibilité
- Bobby le « petit » viking avec sa massue
Ils sont aidés par un magicien : le grand maître et par une petite licorne surnommée Uni . Leurs ennemis s’appellent Vengeur, un grand méchant avec une seule corne.
Ce qui est assez étrange dans ce dessin animé, c’est qu’il n’y a pas de début, le générique sert d’explication et le premier épisode commence directement sur les 6 héros en proie avec un dragon. Qui dit pas de début dit pas de fin non plus, une suite devait être produite mais n’a jamais vu le jour. Il était prévu que l’on découvre que Vengeur était le fils du grand maître.
C’est la société allemande Schleich qui a commercialisé une série de 8 figurines représentant nos 6 héros , la licorne et le grand maître. Ces figurines sont malheureusement très dures à trouver et je n’ai que Presto et Eric. Si jamais vous en avez, n’hésitez pas à me contacter.
La société Comics Spain a également commercialisé une série de figurines mais cette fois ci , ils en ont également sorti une de Vengeur. Je n’ai aucune de ses figurines mais sur les différents catalogues, on peut s’apercevoir que la finition est beaucoup moins précise que sur les Schleich.
Ils ne sont pas en proie avec n’importe quel dragon: c’est Tiamat, la Mère des Dragons Mauvais. Donc la campagne de jeu de rôle que nous décrit le dessin animé est clairement une campagne de haut niveau, puisqu’ils rencontrent aussi Lolth, la déesse araignée, et tout un bestiaire peu adapté aux aventuriers débutants 😉