Le voleur d’estampes – tome 1
Le voleur d’estampes – tome 1
Le voleur d’estampes est une poésie ouverte sur le monde, un récit complet et un hommage réalisé comme un recueil d’estampes japonaises. Je dois bien l’avouer, au premier abord, rien ne me donnait envie de sauter la pas et puis je me suis laissé guider par mon instinct et je ne le regrette pas. Ce premier tome publié chez Glénat est un chef d’oeuvre artistique, complété par un récit poétique qui nous berce à travers plus de 200 pages.
Nous débutons le récit à travers un voleur tout de noir vêtu, une nuit de printemps dans un japon baignant dans le XIXe siècle. En plein coeur d’une société en crise, nous seront amené à suivre les pas de celui-ci pour qui l’argent n’a rien d’enviable et la seule pensée que le monde peut lui appartenir est suffisante. Pendant ce temps, l’héritière rentre avec son père, le gouverneur de la capitale afin de passé le printemps et de débuter sa vie de femme.
Mais tout cela se passait à merveille jusqu’au jour ou le voleur se prenne au gouverneur ou du moins jusqu’au jour ou l’héritière découvre son visage. Un récit qui nous transporte à travers une romance d’une douce poésie dans un environnement fantastique surprenant. Le premier tome est bien monté et nous laisse peu de temps pour nous égarer, les pages s’enchainent à merveille et le dessin et la pour pousser vers le haut un voyage majestueux à travers un japon merveilleusement dépeint. Rajoutez à cela une légende comme le Japon sait les entretenir et vous aurez une oeuvre somptueuse à déguster sans plus attendre.
Camille Moulin-dupré nous offre avec cet oeuvre un texte soigné et un livre d’une rare beauté, une incitation réussi à l’estampe japonaise et un trait qui n’a rien à envier à ce que nous avons déjà pu voir dans ce genre de travail. Glénat nous publie la un excellent livre qu’il faut mettre entre toutes les mains. Le voleur d’estampes est disponible depuis le 13 janvier au prix de 13,25€. Le tome 2 arrive très prochainement afin de conclure ce récit…
La Maison Carrée de Nay (64) propose une exposition, Esprit Manga l’héritage de l’estampe, jusqu’au 31 décembre, où sont présentés notamment les dessins de C. Moulin-Dupré mis en parallèle avec des estampes d’Hiroshige.
A voir absolument !
Complétement fans des dessins de Camille Moulin-dupré!!