Legendary : Avengers Assemble !
Legendary: Le deckbuilding à la Marvel
Bonjour, je suis Lad lecteur assidu de comics, grand fan de l’univers Marvel ( Spidey est mon héros !) depuis longtemps, mais je suis aussi fan de jeu de société.
Aujourd’hui je vais vous parler de Legendary ! un jeu de société sur l’univers des comics, ce qui me permet de vous parlez de mes deux passions en même temps !
Legendary est un deckbuilding dans l’univers de comics Marvel, vous savez les Avengers, les X-men, Spiderman et compagnie ! Dans ce jeu vous aurez l’occasion de les recruter et de vous battre avec eux pour affronter leurs plus grands ennemis ! Certains d’entre vous se demanderont peut-être ce qu’est un » deckbuilding ». C’est très simple :
Un deckbuilding est un jeu de carte dans lequel nous commençons la partie avec un deck (paquet de carte) que nous allons pouvoir améliorer en achetant de nouvelles cartes plus puissantes au cours du jeu afin de rendre notre deck plus efficace.
Dans Legendary, les joueurs commence la partie avec, comme cartes de départ, des agents du SHIELD de deux types, ceux qui servent à taper (pas très fort) et ceux qui servent à recruter des héros !
Parlons un peu mécanique :
Legendary se joue sur un plateau de belle taille sur lequel on trouvera le résumé de la mise en place (ce qui est très pratique étant donné que ce n’est pas la même en fonction du nombre de joueurs) ainsi que celui du tour d’un joueur. Sur ce plateau se trouve surtout plusieurs zones :
Une place pour le Mastermind, le maître du mal que les joueurs devront battre quatre fois pour gagner. Bien sûr avant qu’il ne puisse accomplir son « scheme », son plan machiavélique ! qui donnera les conditions de défaite des joueurs. Il y a dans la boîte de base 4 masterminds et 8 schemes (ce qui assure une bonne rejouabilité). Une fois ceux-ci choisi pour la partie, on constitue le » vilains deck » qui sera composé de méchants de l’univers Marvel plus ou moins connu, de cartes « master strike » qui ont des effets relatif au Mastermind et des « scheme twist » relatives, elles, au « scheme » de la partie !
Enfin il faut préparer le deck de héros, pour cela on sélectionne 5 héros. Chaque héros est représenté par 14 cartes avec plusieurs niveaux de raretés, ce qui fait donc 70 cartes que l’on va mélanger et placer dans l’espace prévu a cet effet. Puis on en révèle 5 que l’on place dans l’Héliporteur du S.H.I.E.L.D, qui seront remplacés immédiatement après que l’un soit acheté.
Une fois le jeu préparé, la partie peut commencer ! Ça peut paraître laborieux mais après une ou deux parties ça se fait sans problème et assez rapidement.
Lors de son tour un joueur commence par tirer une carte du deck de vilain et en résout les effets : les méchants sont placés dans la ville et se poussent les uns et les autres jusqu’à la sortie, lorsqu’un méchant s’échappe, les joueurs subissent un malus. Les méchants peuvent avoir plusieurs pouvoirs qui prendront effet à différents moments (arrivé en jeux, quand ils se font battre, ou quand ils s’échappent). Ceci fait, le joueur peut jouer son tour. Il joue les cartes de sa main, résout les effets, bât des adversaires et recrute de nouveaux héros. Il y a deux valeurs importantes sur les cartes :
Le recrutement, symbolisé par une étoile, qui sert à « acheter » de nouvelles cartes.
Les dégâts symbolisés par une griffure (de Wolverine vraisemblablement) qui servent à battre les ennemis.
Chaque ennemi vaincu vous rapporte un certain nombre de points, le joueur totalisant le plus de points à la fin gagne la partie à moins que tous les joueurs ai perdu.
Nous y voilà donc ! Les joueurs perdent tous s’il ne batte pas le mastermind MAIS s’ils y parviennent il n’y a qu’un seul gagnant à la fin … en voilà un jeu filou !
Il faudra donc bien doser sa force de frappe et ne pas accélérer la fin de parti si vous n’êtes pas certain de faire un écart de point suffisant ! D’un autre coté il ne faut pas perdre non plus …
Bien entendu il s’agit d’un jeu de carte et elles ont toutes des effets particuliers, les héros auront souvent des capacités qui ne s’active que si vous avez joué un type de héros en particulier précédemment dans le tour ( Captain America est plus fort pour chaque Avengers que vous avez joué ! ) les masterminds et certains méchant peuvent donner des blessures au joueurs (des cartes inutiles qui viennent rendre votre jeu moins efficace), capturer des passants qu’il faudra alors secourir (qui vous rapporterons des points si vous y arrivez, qui auront des effets négatif si un vilain s’échappe avec !)
Maintenant en termes d’ambiance :
Ça marche ! il y a des combinaisons évidente et d’autre qui le sont moins mais on est toujours content de les faire, il y a le bon côté de jouer ses héros préférés, la volonté de faire un deck qui tourne, la frustration d’avoir vu une carte héros nous passer sous le nez pour aller dans le deck du joueurs voisin, la course pour recruter les héros les plus puissants bref c’est très prenant !
L’avantage est qu’une partie dure entre 30 et 45 minutes (un peu plus à 5 joueurs),et qu’il a aussi pour lui de donner l’envie d’y retourner, et d’enchainer les parties !
C’est vraiment très fun, les règles sont vite acquises et on est rapidement prêt à en découdre avec le dr. Doom, Magneto ou Loki !
Comme tous les deckbuilding (ou presque) c’est un jeu à extensions, pour l’instant il en existe deux qui apporte leur lot de nouveau héros, de mastermind, de sheme, de mécaniques qui apporte de vrai nouveautés et une rejouabilité étonnante.
Par contre Legendary n’est pas encore édité en français et pour l’instant personne n’en parle, donc dans le meilleurs des cas ce n’est pas pour tout de suite, et sinon il faudra se contenter de la VO … l’anglais utilisé y est basique, de ce fait il reste tout de même accessible à beaucoup de gens !
It’s gonna be legend… wait for it … Dary, Legendary!