© Ryan Cloutier
Geek

[Les interviews du Radis] Ryan Cloutier, producteur et scénariste de « Zombie Cats from Mars ».

Salut les Droogies. Aujourd’hui, interview exclusive d’un artiste exceptionnel, Ryan Cloutier, scénariste et producteur de Zombie Cats from Mars. Ceux qui veulent l’apprécier dans la langue de Shakespeare (et d’Homer Simpson) peuvent se rendre ici, pour les autres, c’est tout de suite.

zcmf2

© Ryan Cloutier

 

Merci de nous consacrer un peu de temps. Je sais que les producteurs Américains sont toujours très occupés à boire du champagne et à fumer des cigares dans leurs limousines, entourées de poulettes sexy. Vous êtes Ryan Cloutier, producteur et scénariste des « Zombie Cats from Mars », un film possédant tous les éléments pour devenir culte, dans son genre, alors merci encore pour avoir accepté cet interview.

Tout le plaisir est pour moi. Vous devez savoir que nous autres, producteurs américains, ne buvons que du vrai Champagne, venu de France. Pas le mousseux californien.

« Les Chats zombies venus de Mars » : Tout le monde s’accordera sur le fait que les chats sont des zombies, mais pourquoi venus de Mars ?

C’est le titre qui m’est venu en premier, comme titre kitsch de film de série B. Au départ, je ne voulais même pas faire de film, mais le titre était trop bon pour ne pas réaliser le film. Pourquoi « venus de Mars » ? Et bien ça rajoutait un coté « cheap » au « Chats zombies ». Les deux se complétaient pour créer la trame nécessaire à l’écriture du script. L’idée de chats s’approchant de la terre dans des Ovnis me faisait rire.

Le film est produit par « MWB3 Problem ». Que veulent dire ces trois lettres mystérieuses ?

En fait, ce sont les initiales de mon partenaire Montetré, qui est aussi le réalisateur du film. Mwb3 Problem est le nom de notre société de production. Ne le dites à personne, mais son vrai nom est Monty Wayne Benton 3. MWB3.

zcmf3

© Ryan Cloutier

 

Combien de temps ça a pris pour réaliser le film (tournage, montage…) ?

Ca a pris environ 4 mois. Un mois pour écrire le scénario, 6 semaines de tournage et quelques mois de montage. On voulait tourner le plus rapidement et le moins cher possible. On s’est plongé dedans !

On m’a dit que le budget total du film était inférieur à 3000$. C’est vrai ?

On a récupéré 2600$ sur Kickstarter, mais le film a coûté environ 8000 $.

Quelles ont été les dépenses principales et comment avez-vous fait pour faire un film si formidable avec si peu de budget ?

Les principales dépenses étaient en salaire pour les personnes impliquées dans le film, donc pour les acteurs et l’équipe. Nous avons aussi eu des frais annexes, comme les frais de déplacement, les repas, les accessoires, le marketing, la réalisation des DVD et des Bluerays.

Vous espériez gagner de l’argent avec ce film, ou le but était-il plus altruiste : nous avertir du projet des chats ?

Croyez-le ou non, je ne suis pas encore millionnaire grâce à ce film. Surtout parce que nous avons fait ce film avant tout pour nous amuser et pour travailler avec de nouvelles personnes. Nous avons rencontré beaucoup de nouveaux talents, et nous travaillons avec eux sur d’autres projets. Une autre raison est que nous avons fait ce film pour aider l’organisation non-lucrative des Furry Friends of Washington (les amis à fourrure de Washington). Ce sont de formidables centres d’adoption et de soin qui prennent en charge les chats abandonnés ou non souhaités. Ils nous ont beaucoup aidés, en nous fournissant les félins pour le film et en s’assurant que tous leurs besoins étaient satisfaits sur le tournage. Nous avons cédé un bon pourcentage des revenus du film à Furry Friends. Je n’espérais pas gagner beaucoup d’argent, mais nous avons vendu quelques DVD et des téléchargements à partir de notre site ou depuis Amazon, et ça m’a fait plaisir.

zcmf4

© Ryan Cloutier

Quand des acteurs tournent une scène avec un camion de glace, comme dans « Zombie Cats from Mars », est-ce qu’ils peuvent manger des glaces gratuitement ?

J’aimerais bien. Scoop PDX est la société qui nous a fourni le camion de glaces. Le patron, Sean Sitton, venait juste de racheter la compagnie, et cela comprenait le camion. Il venait de le remettre en service, alors il n’avait pas eu le temps de le remplir de glaces. On a dû aller acheter de la glace au supermarché du coin pour la mettre dans le camion. J’imagine que quelqu’un a fini par la manger, puisque je ne l’ai pas vue ré-apparaître.

Au cas où il nous resterait un peu de temps avant que les chats dominent le monde, est-ce que vous avez d’autres projets ?

Les chats m’ont ordonné de faire un nouveau film Zombie Cats, alors j’ai écrit Zombie Cats From Mars 2, qui sera en fait un prequel. Cela se déroulera dans le passé, et sera centré sur une course aux étoiles entre les USA et l’URSS, à base d’expédition de castors. Ce film sera beaucoup plus effrayant et il y aura plus de zombies. Beaucoup plus de sang, beaucoup plus d’horreur et, bien-sûr, beaucoup plus de chats. Nous commencerons la campagne de financement participatif bientôt et, si tout se passe bien, nous tournerons à Halloween.

Pourriez-vous me donner le facebook de Cheyenne [Cheyenne Leigh Shaw, qui joue le personnage de Carol] ? C’est tout à fait mon style de fille …

Je lui donnerai votre facebook ! C’est une des stars de ma future websérie  sur Youtube, alors vous devriez la revoir très bientôt ! Visitez notre site www.mwb3.com pour en savoir plus.

Merci beaucoup !

Tout le plaisir est pour moi. C’est toujours amusant d’avoir des nouvelles de l’autre bout du monde, alors on se revoit dès que j’ai plus d’infos sur Zombie Cats From Mars 2 !

zcmf5

© Ryan Cloutier

Catégories
Geek

Tombé bien trop tôt dans un bain de culture Geek, je suis l'affreux jojo créateur de TAG alias ToysAndGeek. J'ai passé depuis longtemps ma date de péremption mais je garde un enthousiasme d'enfant pour les bonnes choses de la vie !

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK