Les schtroumpfs : part two
Les schtroumpfs : voix françaises
La semaine dernière, nous nous sommes arrêtés au générique interprété par Dorothée. Voyons voir maintenant du côté du doublage.
Comme c’est très souvent le cas à l’époque , on retrouve de nombreuses voix connues dont je vous ai déjà parlé dans des articles précédents. Pour moi , Gérard Hernandez est la voix du Grand Schtroumpf mais il prête aussi sa voix au schtroumpf grognon , au schtroumpf peintre et à Pirlouit. Francis Lax (décédé en 2013) prêtait sa voix au schtroumpf à lunettes , schtroumpf maladroit. Je vous ai déja parlé de Céline Monsarrat dans l’article sur Gigi (la voix de Gigi) , et bien c’est elle la voix de la schtroumpfette ( mais aussi celle de Julia Roberts, je pense que vous ne verrez plus revoir Pretty Woman de la même façon ^.^ ). Philippe Dumat (décédé en 2006) prêtait sa voix à Gargamel mais c’est également la voix de Satanas dans les fous du volant , Phileas Fogg dans le tour du monde en 80 jours , le vieux maitre dans le sourire du dragon , le roi Kanaga dans Clémentine …
Les schtroumpfs : les produits dérivés
Contrairement à beaucoup de dessins animés des années 80 , il y a eu énormément de produis dérivés concernant les schtroumpfs . Mes préférés sont les figurines pvc de la marque Schleich et Bully . C’est en retrouvant mes petites figurines que j’ai commencé la collection de jouets de mon enfance. Je me rappelle encore comment ils étaient disposés à l’époque dans le magasin de jouets : ils étaient à la caisse dans un bocal en verre , genre bocal à poisson et il fallait piocher dedans pour en sortir celui que l’on voulait.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent , la société allemande Schleich continue à sortir une série de 8 figurines chaque année qui sont plus ou moins réussies à mon gout . En 2014, ils ont commercialisé une série sur le thème des pirates qui ne ressemblent à rien , par contre en 2012 , la série olympique était très sympa (même si elle est très éloigné de l’univers des bandes dessinées de Peyo).
Vu le nombre de figurines qui existent , le choix fut difficile , j’ai décidé de vous montrer les deux schtroumpfs qui ont été fait exclusivement pour l’APF (association des paralysés de France) , contrairement à d’habitude pour les schtroumpfs publicitaires où un moule était réutilisé , cette fois ci , c’est un moule original qui a été fait pour chacun.J’en profite pour remercier Coco Candy grâce à qui j’ai pu avoir ces deux figurines.