Les ventes de consoles : les chiffres du marché français
Playstation en tête, Nintendo et Microsoft à l’arraché
Le marché du jeu vidéo est un marché très fertile et peut être même le premier marché du loisir en France. Mais comment se portent les constructeurs de consoles ? Combien de consoles comportent le parc de la dernière génération ? Début de réponse dans cet article.
Tout d’abord, du côté de Playstation, un communiqué de presse datant du 17 décembre 2014 précise que sa dernière console, la PS4, vient d’atteindre le nombre d’un million. Sortie il a un peu plus d’un an, elle vient de détrôner sa grande sœur, la Playstation 2, détentrice jusqu’alors du record.
Chez Nintendo aussi, on a le sourire. Heureux d’annoncer un parc installé de 500.000 Wii U, Nintendo réaffirme son intention de vendre 50.000 consoles en plus d’ici le 31 décembre. Pour y arriver, Nintendo prévoit un nouveau pack basic comprenant la console 8Go et le console seller, Super Smash Bros, le tout pour 230euros. Nintendo espère pouvoir écouler 200.000 Super Smash Bros for Wii U d’ici la fin de l’année. Pour l’édition 3DS, le jeu s’est déjà vendu à 220.000 unités. En parlant de 3DS, la console se porte à merveille. Avec l’engouement pour des jeux tels que Tomodachi Life (400.000 unités), Pokemon Rubis Omega et Saphir Alpha (400.000 ventes en 3 semaines) ou encore Animal Crossing qui frôle les 15.000 ventes hebdomadaire un an et demi après son lancement. Nintendo veut également passer devant la console de l’Américain Microsoft en cette fin d’année.
Malgré les déboires du lancement de la Xbox au pays du soleil levant, les ventes de la One s’envole aux USA et en Europe. Battu pendant un temps par sa concurrente directe, Microsoft passe devant Sony aux Etats-Unis et en Angleterre. En France, c’est près de 332.000 consoles qui sont installés. De nombreuses offres concernant la One sont mise en place par les revendeurs, c’est pourquoi en cette fin d’année, Nintendo et Microsoft sont assez proches.
En attendant, les futurs hits présentés pour 2015, allez-vous succomber à ces nouvelles consoles ?