Les Voyages de Marco Polo : la review
Les Voyages de Marco Polo : retracez l’histoire
« À la fin du 13e siècle, Marco Polo hisse les voiles avec son père et son oncle pour le long voyage vers l’Est. Ils voyageront dans des contrées lointaines, deviendront maitres des échanges de marchandise et se retrouveront dans les bonnes grâces du grand Kubilai Kahn. Suivrez-vous les traces de Marco Polo ou tracerez-vous votre propre chemin à travers l’histoire ?«
Cette semaine, je vais vous parler d’un jeu Filosofia, et oui encore. L’arrivée de l’été se profile, et les gens de chez Filosofia ont envie de nous faire passer de bonnes vacances, et quoi de mieux pour se dépayser que « Les Voyages de Marco Polo ».
Dans les Voyages de Marco polo, vous incarnez l’un des membres de l’entourage de Marco Polo. Vous voyagerez de cité en cité, récolterez des ressources, pour remplir des contrats. Tout ceci en vue bien sur de marquer des points de victoire, cela va sans dire.
Le point matos.
Comme d’habitude chez Filosofia, du matériel de qualité, des dés, des cartes, des meeples pour les ressources, des tuiles, des plateaux perso et un grand et beau plateau, tout ça illustré par Dennis Lohausen. Le seul petit reproche que je ferais au matériel, c’est l’épaisseur de la boite, qui est plutôt fine, et du coup un peu fragile, oui je chipote.
Comment ça se joue ?
Les Voyages de Marco Polo se déroule en 5 manches, durant ces 5 manches, vous effectuerez diverses actions. Au début du jeu, chaque joueur reçoit son plateau individuel, des dés à sa couleur, une carte personnage dotée d’une capacité spéciale, des comptoirs, et 2 cartes objectifs secrets.
Chaque joueur lance ses dés, et ils serviront à faire des actions. Durant une manche, un joueur a le choix parmi 6 actions différentes :
- Prendre 5 pièces : pour cette action la valeur importe peu, poser un dé sur cette action vous permet de prendre 5 pièces, rien de plus, rien de moins.
- Le grand bazar : cette action vous permet d’acheter des ressources. Certaines ne demandent qu’un seul dé, d’autres en demandent 3, et dans le cas où 3 dés sont requis, c’est le dé de la plus petite valeur qui détermine combien de marchandise vous prenez.
- La faveur du Khan : cette action permet de prendre 2 chameaux, et une ressource de votre choix. Si vous êtes le premier à placer un dé sur cette action, pas de soucis, par contre si un dé est déjà présent, vous devrez mettre un dé de valeur égal ou supérieur à celui deja posé.
- Prendre des contrats : un seul dé est nécessaire pour cette action, et elle vous permet de prendre 1 ou 2 contrats. Les contrats étant le moyen de plus « facile » pour gagner des points de victoire.
- Voyager : comme pour les autres actions, les dés sont nécessaires, il faut en poser 2. C’est surement l’action la plus difficile à faire, puisque voyager coûte très cher. Il y a déjà les frais de voyage, et les frais supplémentaires qui sont indiqués sur la route entre 2 lieux qui augmentent considérablement le coût. Voyager vous permet de placer un de vos comptoir sur une cité, et ainsi prouver que vous êtes bien passé par là, et bénéficier de l’utilisation de l’action spécifique de ce lieu. Cette action est aussi le moyen de gagner beaucoup de points de victoire, puisque lorsque vous placez votre 8ème comptoir, vous gagnez 5 points de victoire, et 10 points de plus pour le 9ème.
- Les actions complémentaires : elles sont au nombre de 5 et ne nécessitent pas toute l’utilisation de dés. Vous pouvez donc remplir un contrat, prendre 3 pièces, relancer un dé en payant un chameau, prendre un dé noir (dé supplémentaire) pour 3 chameaux et augmenter ou réduire la valeur d’un de vos dés pour 2 chameaux.
Il va donc falloir utiliser vos dés à bon escient, les optimiser au maximum afin de pouvoir faire le plus d’actions possibles. Les Voyages de Marco Polo est clairement un jeu où vous devrez faire des choix, les bons et au bon moment. L’interaction et la fourberie se situe au niveau du placement de vos dés, puisque mettre ses dés sur une case action déjà occupée vous coûtera de l’argent, et l’argent se fait rare.
Les Voyages de Marco Polo est donc un très bon jeu, simple, fluide et efficace, certes la mécanique de jeu n’a rien d’original mais… on s’en fou, le jeu est bon. J’ai juste un regret, 5 manches c’est pas assez, il y a tellement de possibilités et de choses à faire, que le jeu prend fin, trop prématurément.
Les Voyages de Marco Polo est un jeu de Daniele Tascini et Simone Luciani, édité par Filosofia et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 90 minutes.