Let’s Play #10 : Bêta ouverte de Battlefield 1
Comme Titanfall 2, j’ai découvert Battlefield 1 durant la gamescom. Depuis quelques jours, une bêta ouverte est disponible pour les joueurs PlayStation 4, Xbox One et PC afin d’essayer le futur hit de DICE et Electronic Arts. La carte du désert Sinaï est donc encore jouable pendant quelques jours.
Battlefield 1 proposera de grandes batailles durant la Première Guerre mondiale où 64 joueurs se répondront par le pouvoir de la poudre. Sinaï est donc une grande zone dans un désert égyptien opposant l’Empire britannique à l’Empire ottoman (c’est plus complexe que cela en vrai mais DICE n’intègre que ces deux camps ici). Le mode conquête revient et offre sept zones à contrôler. Pour les non connaisseurs, la conquête est le mode star de Battlefield dans lequel il faut contrôler des territoires qui vous rapportent des points ; plus de territoires contrôlés égal plus de points. La topologie et le level design offrent différentes manières de jouer avec des combats urbains dans le petit village ou des joutes en véhicule dans les grandes étendues désertiques. Autre caractéristique de la carte, l’arrivée d’une tempête de sable peut aussi changer drastiquement une partie car on ne voit plus rien à 20 mètres.
Cette guerre fut aussi la première à employer des véhicules, on retrouve donc des véhicules légers de transports mais aussi des chars lourds et quelques avions qui font changer rapidement une bataille. Battlefield apporte aussi des Behemoth, c’est-à-dire des véhicules de destruction massive censés renverser l’issue de la partie. À partir d’un certain moment, l’équipe perdante peut contrôler un train blindé (c’est un Zeppelin sur une autre carte) armé jusqu’aux rails et faire des dégâts hallucinants. Mais si vous n’êtes pas fan de véhicules traditionnels, vous pouvez opter pour des chevaux afin de parcourir de longs trajets plus rapidement car le cheval c’est trop génial.
À part ça on retrouve un Battlefield comme on aime avec une réalisation visuelle et sonore parfaite, un système d’escouade très bien fait et des classes remaniées et plus logiques (on n’a plus des hommes à tout faire, chacun est vraiment spécialisé dans son domaine). J’ai été rapidement séduit par ce Battlefield dès son annonce et après quelques parties je suis rassuré car on a un bon jeu entre les mains. Je mettrais tout de même une réserve quant à son potentiel sur console. Certes je ne suis pas habitué aux FPS sur PlayStation 4 mais il y a un truc qui me dérange avec cette manette lors de jeux précis comme BF (alors que ça passe parfaitement sur Titanfall ou Overwatch par exemple). Je vais essayé d’accéder à la version PC ou Xbox One pour comparer et voir si je prends plus de plaisir sur ces supports. Une chose est sûre, même si je me suis amusé et que j’aime bien, il y a peu de chance que je le prenne sur PS4.
Comme tout article Let’s Play, je vous propose une vidéo d’environ 30 minutes (non commentée) contenant quelques morceaux de parties jouées hier. D’autres arriveront si j’ai le temps dans la semaine.
Battlefield 1 sortira le 18 octobre sur PC Windows (Origin), PlayStation 4 et Xbox One.