Let’s Play #3 : Mon avis sur PES 2016
Dans ce rendez-vous quasi hebdomadaire, parcourez l’univers du jeu vidéo avec moi. Au programme, news, mes envies, mes parties (de jeux vidéo hein !) et surtout des conneries … Ce nouvel épisode s’intéresse particulièrement à PES 2016 après la bonne impression laissée par la démo.
Mercato des améliorations
Chaque année c’est la même chose. Les vacances d’été, la reprise qui pète le moral puis les sorties des jeux annuels. Début septembre, les deux grands géants du football entament un match qui se déroule durant toute une année même si parfois le break est fait rapidement. La saison 2015-2016 est clairement en faveur d’Electronic Arts sur les chiffres. Cependant je ne suis pas statisticien mais joueur.
Sur le papier que vaut ce PES 2016 ? Améliorations en tous genres aussi bien sur les graphismes que sur le gameplay. Normal sinon aucun intérêt de sortir un titre tous les ans. La grande volonté de Konami était de rendre le jeu plus réaliste mais aussi peut-être plus facile d’accès. Personnellement ce que je ressens de ce PES, c’est un jeu pas nécessairement plus beau mais un jeu voulant mettre en avant le beau jeu rapide. On est loin de la réalité car le foot est un sport assez chiant à regarder avec une construction lente et parfois quelques accélérations bien senties. Cette édition 2016 tente de s’en approcher en complexifiant un peu la phase de montée du ballon en milieu de terrain. Les lignes semblent plus serrées, il devient plus difficile de passer une équipe avec de très bons milieux défensifs. Pour nous aider, il est possible de mieux analyser le comportement adversaire grâce à une nouvelle caméra dynamique qui permet de montrer un peu plus le terrain, ce qui facilite la construction.
Pour le reste, j’ai l’impression que le jeu n’a pas énormément évolué sur le plan de jeu à part une vitesse peut-être plus élevée. La balle part plus vite et les accélérations des joueurs se font d’un coup. En ressent, avec certains alter egos virtuels, une nette poussée ce qui permet de passer derrière une défense un peu trop collante. Concernant cette dernière, un pénible comportement a été supprimé dans PES 2016. Auparavant un tacle glissé se dirigeait systématiquement vers le ballon, maintenant le footeux part dans la direction que l’on donne. Ça parait anecdotique mais c’est super important car j’ai vu des tonnes de tacles se transformer en attentats sans le vouloir et voir pleuvoir les cartons.
Justement pendant qu’on parle des arbitres, ceux-ci ont drastiquement été modifiés dans ce nouveau jeu. Ceux du 2015 sifflaient à tout-va et maintenant c’est presque l’inverse mais c’est une différence très appréciable. Auparavant nous avions l’impression d’avoir des arbitres de basket et le jeu était souvent coupé suite à un petit contact (dont les animations ont été grandement améliorées). PES 2016 s’inspire plutôt des arbitres anglais et l’avantage est très souvent laissé pour toujours laisser le jeu se dérouler. Avec un jeu plus fluide et rapide, des arbitres qui laissent un peu jouer (sauf pour les hors-jeu toujours sifflés malgré les 2 pixels qui dépassent), ce PES est un petit bonheur entre les mains.
Update-gate
Les derniers scandales sont de nos jours normalisés : trouvez un mot en rapport avec le problème et mettez « gate » à la fin. Celui de la mise à jour – ce que j’appelle l’ « Update-gate » – de PES fin octobre a fait beaucoup de bruit à cause de transferts manquants : en gros, on va dire qu’il manque les transferts du 31 août. Du coup des joueurs comme Anthony Martial sont encore à Monaco et l’OM ne ressemble pas du tout à la vraie. Je vais être franc, oui Konami a chié sur le terrain mais je m’en fous totalement ! Pour moi PES c’est un moment de détente avec les potes, si on prend ces trucs en considération, on n’a pas fini … Alors oui le développeur japonais a intérêt à corriger cela vite car ce n’est pas professionnel du tout mais avouons que le jeu est quand même classe !
Autre petit paragraphe pour les aficionados du ballon rond, nous savons que Konami a des difficultés à récupérer les licences pour inclure tous les maillots et autres aspects visuels dans le jeu. La firme japonaise a réussi à ce que les joueurs puissent importer des fichiers de customisations : les gens comme nous peuvent refaire les tuniques et les proposer à tout le monde. Voici un topic tenu par mon pote chez qui je joue : http://www.wearepes.com/smf/index.php?topic=17616.0.
Comme je le disais, le jeu recèle de très belles animations, c’est rapide (peut-être même un peu plus avec cette mise à jour), c’est super beau, les joueurs sont parfaitement modélisés (sur leur physionomie), de quoi avoir de belles heures devant soi.
Carton jaune
Mon plus grand regret concerne certains comportement de l’IA. Il arrive parfois que l’on devienne totalement impuissant face au CPU. Peu importe nos actions, l’adversaire vous mettra la misère. Plusieurs fois, on voit des actions et des buts sortis de nulle part, comme si l’IA avait enclenché le god mode. Et face à l’aléatoire faiblesse des gardiens, le jeu vous punie directement. J’ai vu beaucoup de messages sur la nullité des gardiens mais je n’irai totalement pas dans ce sens. Pour moi les gardiens sont capables de sortir des matchs de folie (il y a même des animations remarquables parfois) ou de merde mais je n’ai absolument pas remarqué un quelconque problème ici. Je pense que le vrai problème vient de l’IA qu’il va falloir rééquilibrer un peu d’autant plus qu’on ressent un réel effort par Konami dans des compétions comme la Champions League où lors d’un match retour compliqué (dans la phase finale, après avoir perdu le 1er match), le PC se livre beaucoup plus pour espérer la qualification, se qui laisse parfois le champ libre pour marquer des buts.
Résumé du match
Je le répète, je pense que ce PES 2016 est un très bon jeu, surement meilleur que son ainé (j’en serai plus sûr avec quelques heures de jeu supplémentaires). Avec son lot de petites nouveautés, je prends beaucoup de plaisir à rejoindre mes potes lors de soirées à se mettre sur la tronche. Par contre, par pitié, ne vous forcez plus à embaucher des Français pour les commentaires …
Comme vous l’avez remarqué, je ne parle absolument pas du contenu global du jeu car je ne joue jamais à d’autres modes que du match d’exhibition. Je ne fais pas de matchs en ligne ni de ligue des Masters ou autre. On lance de temps en temps des championnats style Ligue des Champions, Ligue Europa ou Coupe du Monde – dans ce cas on fait du 3 vs IA, par exemple (les habillages officiels sont très sympa) – mais c’est tout. Je fais essentiellement du 1vs1 ou 2vs2. Donc cette critique ne parle que du gameplay lui-même. Si je devais noter cette partie, je mettrais un 8 / 10 sans hésiter.
Avis réalisé après environ 30 heures de jeu dont 10 sur la nouvelle mise à jour, avec une version éditeur d’un ami (on joue ensemble) sur PlayStation 4. Matchs faits en Full Manual (FUMA FTW!)