LiFi, et Internet vit la lumière
Lifi, la lumière binaire au service de vos données
Récemment, l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu que les ondes radios, générées notamment par les appareils wifi, étaient cancérigènes. A terme, il sera donc nécessaire de trouver un moyen de résoudre ces ondes qui saturent nos villes. L’une des alternatives, au minima complémentaire du wifi, pourrait être le LiFi pour Light Fidelity. Voici quelques explications sommaires sur cette technologie originales.
On connaissait déjà le courant porteur qui permet de faire transiter des données via le réseau électrique. Voici donc venir le LiFi, actuellement en test au musée Grand Curtius à Liège, qui fait passer les données par … la lumière. Comment çà fonctionne basiquement ? Des ampoules LED vont clignoter à une fréquence très élevée, invisible à l’œil humain. En langage binaire, nous considérons qu’une ampoule éteinte équivaut à 0 alors que la même ampoule allumée équivaut à 1. Ainsi une série d’ampoules disposées ensemble générerait un signal de données qui transmettrait des informations à d’autres appareils, par exemple un smartphone ou une tablette.
En l’occurrence, dans le cas du musée Grand Curtius le LiFi permettrait de guider le visiteur en lui envoyant des données adaptées au sens de la visite qu’il choisit. Nous parlons donc ici d’une technologie qui travaille en réseau local. Faire transiter des données d’Internet sera la prochaine étape en connectant le dispositif d’éclairage à un modem relié au web.
Au nombre des avantages de cette technologie, citons sa vitesse, largement plus élevée que celle du wifi : le LiFi est 150 plus rapide. Les possibilités de piratages seraient également moindres puisque les personnes ne peuvent communiquer ensemble « localement » qu’en étant sur le même spot lumineux. Accessoirement, la multiplication des ondes radios provoquent souvent une perturbation du signal ce qui génère des déconnexions. Avec le LiFi, point de problème de ce genre puisque le faisceau lumineux est limité à un endroit bien précis.
En revanche, cette particularité d’être très ciblée géographiquement, entraine des inconvénients évidents : si vous vous éloignez de cette localisation, vous perdez le signal et donc la connexion. Par ailleurs, si la lumière est éteinte, le dispositif ne fonctionne évidemment plus. C’est pourquoi beaucoup voient dans le LiFi un complément du wifi et non un remplaçant d’une technologie déjà bien répandue.
Au titre des secteurs qui pourraient tirer partie de cette technologie, citons l’aéronautique ainsi que les hôpitaux. D’ailleurs, l’hôpital de Perpignan devrait être le premier à déployer le LiFi dans ces bâtiments.
Source : Portail de la Wallonie