Jeux de plateau

Loony Quest : la review

Loony Quest : le jeu vidéo de plateau de société.

loony quest

« Dans le monde fantastique d’Arkadia, le vieux roi Fedoor n’a pas d’héritier. Il organise donc un championnat afin d’offrir son trône au meilleur aventurier du royaume. Les finalistes devront traverser 7 mondes inconnus, peuplés de créatures déjantées et récolter un maximum d’XP. Pour remporter la couronne, les coups bas sont permis ! »

Aujourd’hui coup de projecteur sur un jeu fraichement débarqué dans toutes les boutiques, je parle de Loony Quest. Je vous en avez déjà parlé le 16 mai dernier lors d’une preview, qui sentait très bon, et j’ai eu le grand honneur de le tester avant sa sortie.

L’ayant déjà bien usé, il est donc temps de faire un point, et voir de quoi il en retourne.

Le point matos.

Loony Quest c’est avant tout une belle boite, superbement illustrée par Monsieur Paul Mafayon, très accrocheuse, inspirée des jeux vidéo de plateforme tel que Super Mario, ou Rayman.

loony quest

A l’intérieur, un thermoformage nickel, 21 feuilles de niveau recto verso, des plaquettes de support, des jetons bonus malus, des plaquettes transparentes, des feutres, un sablier.

Comment ça se joue ?

Loony Quest propose 7 mondes, chacun est constitué de 6 niveaux. Au début du jeu, à vous de choisir le monde que vous souhaitez explorer, sachant que la difficulté est croissante, donc pour une première partie je vous conseille de commencer par le début.

Au début de la partie, vous placez le premier niveau sur la « console de jeu », qui n’est autre que l’intérieur de la boite. Chaque joueur se muni de sa plaquette de support, sa feuille transparente et de son feutre, et tout le monde prend connaissance de l’objectif du niveau en même temps.

loony quest

Il va donc falloir tracer sur votre feuille transparente, le parcours qui vous permettra de remplir les objectifs du niveau, tout en évitant les nombreux pièges qui peuplent les niveaux.

Une fois le temps qui vous est alloué par le sablier, c’est à dire 30 secondes, est écoulé, tout le monde pose les feutres. Chaque joueur pose, à son tour, sa feuille transparente sur la fiche de niveau, et on vérifie ainsi si les objectifs sont remplis. Après ça, on fait le compte des points, des pièces, des bonus et malus récoltés ce tour ci.

Chaque niveau a donc son objectif qui lui est propre. Au fur et à mesure des niveaux, il faudra relier un point A à un point B, entourer ou pointer des éléments. Pour les BOSS de fin de niveau, il faudra, par exemple, relier des bombes au BOSS, sans toucher aucun obstacle …

loony quest

Loony Quest propose des défis variés, où il faudra être précis, où il faudra prendre le temps d’observer le niveau attentivement afin de gagner le plus de points.

Loony Quest remplis ses promesses, et se révèle à la hauteur des attentes : simple, efficace, beau, accessible, rapide et définitivement fun.

Le jeu a d’ailleurs eu le prix du jury 2015, à la cérémonie de l’As d’or à Cannes, alors que le jeu n’était pas encore sortie. Certains critiqueront, et y verront du piston, de la magouille, mais ce prix est mérité, car Loony Quest n’a pas fini de faire parler de lui. On sent le jeu à extension multiple (nouveaux niveaux, nouveaux objectifs…), pour prolonger le plaisirs.

loony quest

Je tiens à remercier Léa et toute l’équipe de Libellud , pour leur confiance et leur disponibilité.

Loony Quest est un jeu de Laurent Escoffier et David Franck, édité par Libellud et distribué par Asmodée, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

Loony Quest est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*