Nokia Lumia 1520, le test
Nokia Lumia 1520, voyez les choses en (très) grand
Troisième smartphone de Nokia à être testé sur Techartgeek, le Nokia Lumia 1520 est sorti depuis maintenant plus de six mois mais n’est disponible en Belgique que depuis très récemment. On ne pouvait pas râter l’occasion de tester cette belle bête. Nous remercions au passage nos amis de Nokia Belgique pour ce nouveau prêt. La communication autour de cet appareil a voulu en faire le téléphone le plus puissant tournant actuellement sous Windows Phone 8. Alors ? Le gain de puissance est-il tellement évident ? A quel public s’adresse le Lumia 1520 ? Vous saurez tout dans ce test !
Déballage
Dès la sortie du carton, vos yeux doivent accepter ce qu’ils ont devant les yeux : la boîte est absolument gigantesque et pourtant elle n’est pas beaucoup plus grande que le téléphone lui-même ! Il s’agit de l’emballage classique des Lumia tels qu’ils étaient fournis jusqu’à présent avec plusieurs photos de l’appareil et de l’interface. Le paquet contient outre l’appareil un cable USB/MicroUSB auquel vous pourrez ajouter un adaptateur secteur également fourni. Enfin, vous trouverez les habituelles notices de garantie et d’aide au démarrage et, surtout, un casque intraauriculaire qui est, ma foi, de plutôt bonne facture. Il s’agit du même casque que celui qui est fourni avec le Lumia 1020.
Le téléphone quant à lui en impose effectivement par sa taille : s’il a les mêmes dimensions que le Lumia 1320 que nous avions déjà testé ici, c’est la seule caractéristique qu’il partage avec lui. Tout d’abord, la coque est inamovible et la batterie avec, bien évidemment. Vous accéderez donc à l’emplacement SIM et MicroSD via des tiroirs situés sur le côté gauche de l’appareil et qui s’ouvriront avec un ustensile prévu à ce effet. Deux précisions : la carte SIM doit être au format NanoSIM et les cartes SD sont acceptées jusqu’à 64 GO. Avec les 32 Go internes du Lumia 1520, vous aurez donc 93 Go maximum à votre disposition. Pour rappel, Windows Phone 8.1 permettra d’installer les apps sur la carte SD. Il y a donc peu de chances que vous soyez à l’étroit avec ce téléphone.
Quand on allume le smartphone, on ne peut que rester admiratif devant la qualité de l’écran. Doté à la fois d’une diagonale imposante de 6 pouces et de la technologie ClearBlack Display, le Lumia 1520 délivre un affichage FullHD de 1920×1080 avec une densité de pixels de 368ppp. C’est bien technique tout çà mais sachez que, pour ma part, j’ai rarement vu un écran aussi lumineux avec des couleurs qui pètent autant au visage. ClearBlack oblige, les noirs sont les plus profonds qu’il m’était donné de voir sur un appareil de ce type. On pourrait avoir peur que l’interface de Windows Phone souffre de cette résolution mais il n’en est rien : la philosophie de l’OS étant de mettre l’information au premier plan, vous serez servis par des images somptueuses et c’est extrêmement addictif. Nous reviendrons d’ailleurs sur cette addiction parce que, placé ainsi, elle peut paraître surprenante.
Pour se débarasser de suite de la partie techniques, voici quelques caractéristiques supplémentaires de cet appareil :
- Appareil photo estampillé PureView de 20 Megapixels
- Processeur Snapdragon 800 quad core cadencé à 2.2 GHz
- 2 Go de RAM
- Batterie de 3400 mAh
- Rechargement sans fil
A noter le poids relativement conséquent du téléphone puisqu’il affiche 209 g sur la balance. Evidemment, la taille fait probablement pour beaucoup dans cet aspect mais tout de même : le Galaxy Note 3 de Samsung n’est pas beaucoup moins grand et accuse 40 g de différence tout de même.
[custom_gallery id= »21531″ layout= »default »]
Le système d’exploitation
Windows Phone 8 bla bla bla, super fluide bla bla bla, les applications bla bla bla… Vous connaissez la musique, je ne vais pas vous le répétez à chaque coup.
Sinon vous allez dire que je n’ai rien à dire alors QUE C’EST FAUX ! 🙂
Quand j’ai vu les caractéristiques du Lumia 1520 je me suis dit « WTF, çà va servir à quoi un quad core avec 2 Go de RAM pour un OS qui est déjà fluide avec un quart de cette configuration ? » Eh bien j’ai eu ma réponse, ma bonne dame ! Et cette réponse est claire et nette : si vous ne constaterez pas davantage de fluidité de l’OS quand vous utilisez avec les applications disponibles sur le Windows Phone Store, il y a bien une chose qui va vous sauter aux yeux.
C’est la rapidité de démarrage ahurissante de ses applications. Là où mon Lumia 625 ou encore le Lumia 1020 mettait plusieurs très longues secondes pour afficher Skype, le Lumia 1520 l’ouvre pour ainsi dire instantanément. Pour que vous vous fassiez un ordre d’idée, le démarrage de cette application qui est plutôt lourde, en termes de ressources se fait aussi rapidement que celui de Facebook Messenger ou Whatsapp ce qui n’était clairement pas le cas sur les modèles dual core.
Ensuite, vous vous apercevrez que la gestion du multitâche est amplement plus rapide également : il n’y a quasiment pas de temps d’attente quand on switche d’une app à l’autre. Cela peut être un détail pour vous mais, croyez moi : en utilisation de tous les jours, c’est vraiment agréable ! On sait malheureusement très vite à cette rapidité qu’on en vient tout d’un coup à trouver normal. Le retour sur une machine moins véloce est incroyablement frustrant.
L’appareil photo
Je l’ai dit dans la description technique : l’appareil photo est estampillé PureView et fournit un objectif de 20 Megapixels. Je vais toutefois avoir un soucis pour vous parler du résultat obtenu. En effet, l’appareil que j’ai reçu tournait sur une Developper Preview de Windows Phone 8.1. Or, tout possesseur de Lumia 1020 pourra vous le dire : les drivers constructeurs sont très importants quand on parle appareil photo et une mise à jour du fabricant peut régler bien des détails qui n’ont pas lieu d’être.
Quand j’ai testé l’appareil photo, il a délivré des images qui tiraient souvent sur le bleu quand la lumière était faible. Or, il bénéficie pourtant d’un double flash LED. De fait, il y avait un soucis dans la balance des blancs mais je n’aurais aucun moyen de vous dire si le problème vient de l’appareil ou de la version non finalisée de l’OS. En luminosité normale, les clichés semblent surexposés mais les couleurs sont plutôt bien rendues.
Il faudrait donc attendre une version finale de l’OS pour se faire une idée des capacités précises de la bestiole dans ce domaine. Toutefois, quand je regarde les photos qui parcourent les tests qui ont été faits sur des versions finales de Windows Phone 8.0, le résultat était largement plus agréable que celui que j’ai obtenu. Désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus mais il faut rester objectif et je préfère réserver mon jugement sur ce point. En attendant, vous trouverez quelques clichés que j’ai pris avec téléphone.
[custom_gallery id= »21541″ layout= »default »]
La vidéo
Le Lumia 1520 filme en FullHD 1020p et restitue des images très correctes. L’image ne subit aucun lag et c’est la moindre des choses, vu l’objectif et la puissance du bestiaux !
L’écran
Et voici LE gros morceau ! A la fois le plus gros avantage et le plus gros problème du Lumia 1520. Je m’explique. Un téléphone d’une diagonale de 6 pouces, c’est énorme ! Vraiment énorme. Si vous avez l’habitude d’utiliser votre smartphone à une main, vous pouvez oublier ici : l’opération se révèle non seulement périlleuse, l’appareil étant souvent en équilibre précaire dans votre paluche, mais surtout il y a des zones de l’écran que vous ne pourrez pas atteindre. Si donc la possibilité d’utiliser votre téléphone à une main est importante pour vous, vous pouvez de suite oublier le Lumia 1520.
En revanche, il faut admettre que, même en trouvant l’appareil trop grand, il est quand même diablement agréable quand il s’agit de surfer sur le web, de regarder des photos ou des photos sur un écran aussi splendide. Quand j’ai testé le téléphone de Nokia, j’ai totalement délaissé mon Lumia 625 doté d’un écran de 4.7 pouces. Il n’y a que comme çà que l’on sait si un appareil est efficace : s’il couvre tous vos besoins quotidiens. Et bien croyez moi : non seulement le Lumia 1520 a comblé tous mes besoins mais en plus quand je suis revenu sur mon 625 à la fin de la semaine de test, j’avais l’impression de surfer sur un 3310. J’exagère évidemment mais la différence est choquante ! Vraiment choquante. C’est le côté addictif dont je parlais tout à l’heure : on s’habitue super vite à utiliser un grand écran et le retour en arrière est bien moins évident qu’il n’y paraît.
Un téléphone pour qui et pour quoi ?
Chaque produit cible bien évidemment un public bien spécifique. Quel est celui du Lumia 1520 ? Je le définirais comme ceci :
- Vous attachez de l’importance au confort visuel ?
- La rapidité et la fluidité dans l’utilisation d’un smartphone est capitale ?
- La possibilité d’ajouter du stockage vous parle ?
- Vous avez un budget de 450 EUR environs ?
Si vous avez répondu oui à ces quatre questions, le Lumia 1520 devrait vous combler. Je le répète : mon test de l’appareil photo n’est pas probant. Pour cela, je vous redirigerais vers un site comme les Numériques qui ont de quoi dire sur le sujet. Pour le reste, Nokia signe un smartphone qui malgré son embonpoint important se rend vite sinon indispensable du moins très agréable quand il s’agit de surfer, de regarder des vidéos et d’utiliser des applications gourmandes.
En revanche, si vous y goûtez, je vous laisse peu de chances de revenir vers quelque chose de moins grand ! Vous êtes prévenus !
Ah l’addiction au grand écran, je connais. Je suis tombé moi même dans celui de mon Lumia 1520 et je n’ai certainement pas envie d’en sortir.
Pour la partie photo, j’ai eu effectivement quelques expériences de photos un peu bleutées. Du coup je pense que je vais installer la version beta de Nokia Camera, peut être que les améliorations seront plus significatives.
Affaire à suivre 😉
Un test ma foi bien sympathique à lire, pour la partie photo c’est toujours assez difficile à tester je pense.
Quant au format phablette, et bien ça plait ou ça ne plait pas, mais une fois habitué, c’est vraiment très dur de redescendre oui..
Oui, c’est exactement ce que je voulais dire : revenir à quelque chose de plus petit et on a l’impression que d’un coup le 1520 a une taille normale et que ce sont les plus petits qui sont anormaux 😀