Lumia 630, le test du nouveau Nokia
Nokia Lumia 630, du tout petit prix et un peu de compromis
Il y a quelques années, quand on parlait smartphones à petit prix, on pensait à des appareils Android à peine utilisables à cause d’un OS pas vraiment optimisé pour une configuration maigrichonne. Ces faibles caractéristiques techniques achevaient de donner une expérience utilisateur non seulement médiocre mais en plus qui s’empirait avec le temps. Aujourd’hui, il en va tout autrement : des marques comme Wiko ou Huawei ont tiré les prix vers le bas et on trouve des appareils à relativement bas prix pour une configuration suffisante pour tirer la substantifique moelle des OS mobiles modernes. Depuis l’arrivée de Nokia, il en va de même sur Windows Phone et après un étonnant succès sur son Lumia 520, ce dernier revient avec un Lumia 630 au rapport prix/configuration agressif. Examinons de quoi est faite la bête et qu’est-ce qu’elle a dans le ventre.
Tout d’abord, commençons par un éclaircissement. Le Lumia 630 est bien le successeur du Lumia 520 : l’appareil est monté d’une gamme, la gamme des 5xx étant maintenant pour les appareils affichant un prix inférieur à 100 EUR, comme le 530. Cela éclairci, commençons notre test.
Configuration matérielle
Je sais pas vous, mais moi, çà me pèle de donner des caractéristiques techniques qui ne sont souvent pas bien parlantes. Malheureusement, c’est un exercice auquel il faut se coller, les services marketing des différents constructeurs nous assommant de chiffres jusqu’à plus soif. Le Nokia Lumia 630 est donc équipé des composants suivants :
-
Processeur Snapdragon S400 quadcore cadencé à 1.2 GHz
-
512 Mo de RAM
-
8 Go de stockage extensible jusqu’à 128 Go
- Ecran ClearBlack Display 4.5 pouces Gorilla Glass 3
- Définition de 854×480 pixels avec une résolution de 221 ppp
- Accéléromètre, capteur de mouvement
- Appareil photo de 5 Megapixels sans flash
Le téléphone possède une batterie amovible (à la bonne heure) de 1830 mAh et est commercialisé, en fonction des pays, en deux versions : une version dual SIM et une version simple SIM. Quoi qu’il en soit, contrairement au Wiko Getaway testé il y a quelques semaines, vous aurez toujours accès à l’extension de stockage via MicroSD, quel que soit le nombre de cartes SIM que vous pouvez mettre dans votre téléphone.
Design
Le Lumia 630 est commercialisé dans le nouveau packaging de la gamme Lumia qui est plus plat que le précédent. Il présente des visuels de l’appareil. A noter que l’heure indiquée sur le visuel correspond au numéro de modèle de l’appareil. La boîte contient évidemment le téléphone mais, la seule chose que vous trouverez en plus de l’appareil et le chargeur secteur. Rien d’autre à se mettre sous la dent.
Le téléphone dispose d’un design tout en arrêtes assez droit contrairement au Lumia 520 qui était assez arrondi. On trouve au dessus une prise jack standard 3.5 mm. Sur le côté droit, les boutons de volume ainsi que le bouton de mise sous tension. Au dessous, un port de chargement au format MicroUSB. Sur le côté gauche, rien n’est apparent. Le Nokia Lumia 630 est disponible en plusieurs coloris : orange, vert, jaune, noir ou blanc – Note personnelle à l’égard de Nokia : « il est où mon modèle cyan, hein ? :(« . L’accès à la batterie et par extension aux emplacement SIM et MicroSD se fait en retirant la coque arrière. Nokia a essayé de renouveler le type de coque du Lumia 620 avec une nuance de couleur sur celle-ci entre son contour et le dos. Cà donne un aspect sympa bien qu’un peu discret. Mais vu les couleurs déjà flashy de la gamme Lumia, il vaut peut être mieux faire dans le discret 😉
L’écran est de bonne facture mais il est aussi un aimant à traces de doigts ! Il faut noter que le Lumia 630 n’embarque pas de capteur de luminosité en façade. Cela se traduit par le fait que vous devrez gérer la luminosité de l’écran à la main via les paramètres. Un raccourcis est affecté à cette tâche sur le centre d’actions. Ce qui enlèvera une place pour quelque chose qui pourrait s’y trouver sur un appareil doté d’un capteur de luminosité. Cela peut être gênant pour qui utilise ces raccourcis de manière régulière et il faut donc en tenir compte. Par contre, en luminosité moyenne, ne nous voilons pas la face : il est quasi impossible d’utiliser votre téléphone en pleine lumière. C’est tout simplement illisible et vous devrez passer en luminosité haute pour espérer voir quelque chose.
Il convient aussi de noter que les trois boutons habituels de Windows Phone (Retour, Home et Recherche) sont maintenant tactiles et sensitif (le mobile émet une vibration à leur utilisation). Cette barre peut être noire ou prendre la couleur de l’interface de l’application en cours d’utilisation.
Le système d’exploitation et performances
C’est Windows Phone qui est embarqué sur le Lumia 630 dans sa mouture 8.1. Vous disposez donc déjà du centre de notifications et des nombreuses améliorations apportées au système avec cette nouvelle version. A l’utilisation sur une configuration relativement maigre, l’OS se révèle assez véloce dans la plupart des cas mais on note une certaine lenteur à reprendre les applications déjà ouvertes. Je pense en particulier à Skype qui est assez pénible à récupérer. C’est flagrant quand on est habitué à utiliser Windows Phone sur un appareil plus musclé. La plupart des applications sont bien stables. En revanche, il vaut mieux oublier les jeux les plus gourmands disponibles sur Windows Phone pour autant qu’ils tournent sur une configuration avec 512 Mo de RAM. Mon Angry Birds Rio! de test est saccadé et les temps de chargement, même sur un Hungry Shark Evolution, sont assez longs. On sent donc ici que le manque de RAM se fait vraiment sentir même sur un OS assez optimisé.
Au niveau de l’autonomie, l’écran étant assez peu énergivore et la connectivité étant limitée à la 3G, attendez-vous à tenir deux jours en utilisation normale.
Appareil photo
Si vous avez été attentifs, quand j’ai parlé des boutons disponibles sur la tranche droite de l’appareil, je n’ai pas cité le déclencheur de l’appareil photo. Et pour cause : le Lumia 630 en est dépourvu. Pour lancer l’appareil vous pourrez donc le faire soit en épinglant la tuile de l’appareil photo sur votre écran d’accueil soit en passant par un raccourcis dans le centre d’actions. Ce qui fera un deuxième emplacement de pris (avec celui du réglage de la luminosité). C’est à vous de voir.
Rappelons aussi que le Lumia 630 est dépourvu de flash. Alors qu’il va falloir oublier très vite les photos en basse luminosité, l’appareil photo donne des résultats plutôt corrects vu la gamme de prix dans laquelle il officie. A vrai dire, sur une scène large, les détails sont assez présents mais on note une perte de qualité sur les objets forts complexes. En mode macro, par contre, le niveau de détails est assez phénoménal (encore une fois, toutes proportions gardée) pour un appareil de cette gamme.
[custom_gallery id= »26150″ layout= »default »]
En dehors de ces considérations, il est notable que les photo tirent légèrement vers le rouge mais cela reste suffisamment léger pour passer inaperçu sur des prises de vue classiques. Par contre, comme vous pourrez le constater la photo en contrejour montre les limites du capteur. Encore une fois, on ne va pas crier au loup : qui achète un Lumia 630 se doute bien qu’il ne va pas avoir les mêmes photos qu’avec un iPhone 6 ou un Lumia 1020. La capture vidéo se fait en 720p en 30 images par secondes. Le résultat est net et agréable sans saccades (ce qui n’a pas été vrai avec tous les Lumia bas de gamme que j’ai testé – n’est-ce pas feu mon Lumia 620 ?). Évidemment, vous pourrez stocker vos photos et vidéos sur la carte MicroSD en paramétrant votre téléphone pour cela.
Lecture audio et vidéo
Ici, rien à signaler : tout se fait de manière fluide et avec un bon rendu des couleurs pour les vidéos. La lecture se fait là aussi sans saccade. A noter en revanche la puissance assez bluffante du petit haut parleur qui se trouve sur le dos du Lumia 630. J’ai oublié de le mettre en silencieux au boulot et je peux vous assurer que j’ai réveillé mes collègues au moment où il s’est mis à sonner !
Un mobile pour quel public ?
C’est vrai çà ? Qui va bien pouvoir acheter un mobile correspondant au Lumia 630 ? Posez-vous ces questions :
-
Vous voulez mettre moins de 200 EUR dans un téléphone ou vous voulez un téléphone d’appoint ?
- Vous prenez des photos occasionnelles et sans réelles attentes ?
- Vous vous moquez éperdument des derniers jeux à la mode ?
- En gros, vous voulez un téléphone pour téléphoner, envoyer des SMS et surfer sur le web ?
Si vous avez répondu oui à ces questions alors vous pouvez vous intéresser au Lumia 630. La question de savoir si vous devez le préférer à un appareil Android de la même gamme sera fonction de vos attentes en matière d’applications : si vous ne tenez pas absolument à tester le dernier réseau social pour djeuns, n’hésitez pas ! Dans tous les cas, le Lumia 630 est un appareil de facture correcte à la finition toujours aussi impeccable. venant du constructeur qui a donné ses lettres de noblesses à Windows Phone. Et évidemment, vous disposerez de la masse assez monstrueuses d’applications Nokia comme Here Drive et toutes les apps de photos qui peuvent donner des résultats très funs. Pour avoir testé Lumia Cinemagraphe, c’est vraiment sympa de donner un petit effet vivant à ses photos !
Le Nokia Lumia 630 se trouve à 150 EUR en moyenne sur le web.