Geek

Mambo punk : Zebra se dévoile!

Mambo punk : Rock se dévoile!

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous parler de livres ou de bande-dessinées, mais d’un album de musique sorti il y a peu. Il s’agit de Mambo punk par Zebra.

 Zebra cover

Zebra? Qui c’est ça? Il y a longtemps très longtemps, il faisait parti d’un groupe culte que vous connaissez sûrement, « Billy the Kick et les gamins en folie ». Oui! Ceux de « Mangez-moi » et « OCB« ! Il y a eu d’autres expériences de groupes (« Demain les poulpes » et « Raggamins »). Mais la plus grosse partie de son œuvre, pour l’instant et à mon sens, reste sa production de bootleg. Il sait mélanger plusieurs titres d’univers différents pour une faire un titre ayant sa « personnalité » propre.

Grâce à cela il a eu l’opportunité de passer sur des radios de calibre national! (Ouï FM, Virgin Radio, le Mouv’, France Inter) pour mixer, passer ses créations, faire découvrir les pépites de l’histoire  la soul et du rock ou bien mettre en avant des petites perles actuelles. En ce moment il officie sur une radio Web, « la grosse Radio » avec son émission « la tournée » où il propose tous les soirs, du lundi au vendredi, des playlists terriblement bonnes!

Et puis un jour, il en a eu marre, d’être surtout reconnu avec ses bootlegs issus de composition d’autres artistes. Il a décidé de composer, et d’avoir des projets fous. Le Zebra, breton de souche et de cœur, s’est amusé à monter un groupe avec un bagad; un orchestre traditionnel breton; et lui avec sa guitare éléctrique. Et cela a donné un premier très bon album « Zebra et le Bagad de Karaez » avec des reprises certes,  mais sauces bretonnes, mais aussi quelques compositions bien sympathiques ( » Space Breizh« ,…)

Cette année il récidive dans la production d’album avec Mambo punk. Accompagné de Stéphane Montigny (trombone) et Nicolas Puisais (trompette), les trois gaillards nous servent leur musique. Entre rock, soul, mambo et punk forcément, blues et de tas d’autres trucs savamment distillés avec des cuivres qui pètent les tympans de bonheur. C’est nerveux, ça bouge, ça donne envie de faire la fête et en même temps on retrouve le côté engagé du bonhomme (« du sang sur les murs », « fête à la maison »,…), il y aussi une part autobiographique (« peau de zèbre », « je suis un voleur »)… Bref il y a tout Zebra dedans, ses inspirations musicales, ses aspirations pour l’avenir, ses envies présentes et son parcours passé. 

Techniquement je ne peux pas juger de l’album, je ne maîtrise pas les subtilités de la critique musicale. Je reste un auditeur, tout comme un lecteur, amateur qui réagit à l’émotion. Et personnellement ils me plaisent, le personnage et l’album, je prend un pied total à l’écouter, à bouger et sauter partout dessus. J’espère un jour le voir en live car cela doit être une méga-fête. Et si vous avez envie de mieux connaitre son style et son univers, Zebra est généreux et met des tas de morceaux à disposition sur son site Zebramix… Foncez sur le site et surtout sur l’album!

Catégories
Geek

Automaticien le jour, je lis à peu près tout ce qui me tombe sous les yeux, BD, comics, manga, romans le reste du temps. Le plus souvent orienté science fiction ou super-héros, je suis toujours avide de découvertes. Bienvenue dans une partie de mon univers, en espérant qu'il vous plaise.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK