Geek

Mario VS Donkey Kong : la guerre continue !

Mario VS Donkey Kong sur GameBoy Advance

Game Boy Advance Mario vs. Donkey Kong Front Cover

Après plusieurs jeux de leurs côtés et quelques jeux où nos héros sont réunis, le célèbre plombier retrouve le gorille géant pour un nouveau face à face depuis l’âge d’or du jeu d’arcade. Mesdames et Messieurs, je vous présente Mario vs Donkey Kong !

924_01

Mario vs Donkey Kong est un jeu de réflexion/plate-forme sorti sur Gameboy Advance en 2004. Édité et développé par Nintendo, le jeu vous met aux commandes de Mario. L’histoire raconte la capture des Mini-Mario, jouets à l’effigie du plombier moustachu. Ceux-ci ont été capturés par Donkey Kong et c’est à notre héros d’aller à la rescousse de ses mascottes.

x240-tr0

S’inspirant grandement de son aîné « Donkey Kong » sur arcade, Mario vs Donkey n’est pourtant pas un simple remake. Les niveaux peuvent ressembler à ceux du jeu des années 80, que ce soit dans leurs constructions ou leurs déroulements, pourtant Nintendo adopte un concept de jeu peu utilisé par notre plombier. Vous devez atteindre votre but à travers de divers puzzles. La difficulté est très bien adaptée. Les premiers niveaux vous montrent les bases et sont peu complexes. Au fur et à mesure de votre avancement, les niveaux vont requérir rapidité, réflexion et précision de votre part. A l’intérieur des niveaux, trois cadeaux seront à collecter pour vous permettre de remporter des vies lors d’un mini jeu bonus une fois le stage terminé. En plus de vous rapporter des vies, les objets récoltés rapportent des points délivrant une étoile passée un certain seuil lors du niveau. Mario dispose de tout un attirail de sauts et de mouvements allant du salto de Mario 64 ou la possibilité de marcher sur les mains pour se protéger des objets tombant de haut. A chaque début de niveau un petit tutoriel vous apprendra une nouvelle subtilité du soft. Notre plombier répond au doigt et à l’œil, la jouabilité est très agréable sachant que le jeu demande une grande précision de mouvements.

924_12

Ainsi vous enchainerez les niveaux sans vous en rendre compte. Le jeu se compose de 6 mondes divisés en 8 niveaux distincts. Les deux derniers niveaux de chaque monde correspondent, aux sauvetages des Mini-Mario, ils vous suivent à la trace et à vous de les menez à leur coffre,  et au combat contre le boss. Les tableaux défilent et ne se ressemblent pas. Vous commencerez dans l’usine des jouets pour enchainer sur une jungle, tout en continuant vers le château de Bowser.

924_04

La bande son fait honneur au soft. Elle reprend des thèmes cultes d’anciens jeux et compte même des thèmes inédits. Les voix sont hilarantes et très reconnaissables. Mario me fait hurler de rire et les Mini-Mario sont trop mignons. Visuellement le jeu est très beau, très coloré comme à l’habitude de Nintendo. Les couleurs choisies s’accordent bien aux puzzles. On comprend rapidement à quoi correspond chaque interrupteur et permet une meilleure compréhension des tableaux.

924_20

Contrairement aux premiers abords, le jeu comporte une grande durée de vie. Il compte 48 niveaux auxquels s’ajoutent 42 niveaux une fois terminé les premiers. Nintendo réserve également une surprise aux joueurs les plus acharnés, un mode Expert se débloque une fois récupéré un certain nombre d’étoiles. Ce mode compte 12 stages inédits.

924_25

Nintendo permet à sa portable de l’époque de disposer d’un jeu mêlant réflexion et plateforme avec brio. On pouvait penser, à juste cause, que le jeu pècherait plus d’un côté ou de l’autre mais ce n’est pas le cas. Le jeu est bien équilibré, les contrôles répondent vite et les énigmes deviennent de plus en plus corsées. Malgré tout cela ne gâche pas l’expérience de jeu et cela vous pousse même à continuer. Que vous soyez un débutant voulant commencer un jeu, un gameur cherchant un challenge ou un nostalgique en quête de l’héritier de Donkey Kong, Mario vs Donkey Kong est fait pour vous. Drôle et surtout amusant, le jeu a su faire ses preuves il y a 10 ans. Le soft a eu le droit à des suites sur DS et l’eShop de Nintendo. Il est vrai que Mario vs Donkey Kong n’est pas la série de jeu du plombier moustachu la plus connu mais ne passons pas à côté d’un tel jeu.

mario_vs_donkey_kong_gba_virtual_console_a

Catégories
Geek

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK