Geek

Marvel Agents of SHIELD : Alors, Bien ou Pas bien ?

Marvel Agents of SHIELD : Alors, bien ou pas bien ?

Bonjour les amateurs de bizarre, je viens vous voir aujourd’hui avec la série Marvel : Agents of SHILED, qui vient de voir son 3ème épisode passer sur ABC.
Cet article sera un peu particulier, car mon camarde de TAG Armel vient nous donner son avis aussi !

Mais revenons à nos moutons et nos super-héros :

Marvel Agents of SHIELD

Le pitch :
L’agent Phil Coulson retourne au sein de l’organisation mondiale du maintien de l’ordre, le S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention, Espionage Logistics Directorate). Il réunit alors une petite équipe d’agents, extrêmement bien entraînés, afin de s’attaquer aux affaires qui n’ont pas encore été classées ayant un trait à l’étrange et à l’inconnu.


 

Ce que nous en avons pensé :
Armel : Marvel Agents of Shield, c’est juste 40 min de whoaa, pour moi en tout cas. L’enjeu était de taille, présenter de manière plus approfondie l’univers partagé de Marvel au nouveaux venus (j’entends ceux qui ont juste vu les films) et l’opération est réussie. Il est à peine nécessaire d’avoir vu tout les films en plus d’Avengers (c’est mieux quand même).
Je suppose par contre que les connaisseurs de Marvel trouveront à redire (comme à chaque fois qu’on propose quelque chose de nouveau de toute façon). Il est vrai que certaines ficelles sont rapidement compréhensibles (Tahiti, Hydra, Lola, etc…) et au premier abord, on peut avoir l’impression que rien de nouveau n’est proposé (pour ma part, je fais confiance à Whedon pour nous surprendre). Mais cela reste une leçon de réalisation et d’écriture de scénario.
Popo : Pour ma part, je suis un peu plus réservé par Marvel Agents of Shield. Même si le pilote est intéressant, je suis un peu déçu par le stéréotypage des acteurs : les geeks sont trop geeks, le bourrin trop psychorigide… Mais il est vrai que Whedon a le chic pour mettre en place des archétypes afin de les faire exploser plus tard (rappelez-vous le pilote de Buffy !). Sinon, je suis d’accord avec Armel, la série est bien léchée, sauf certains effets FX qui sont vraiment très cheap.

Armel : On voit la naissance de l’équipe de Marvel Agents of Shield, et la présentation d’un univers, ainsi que les thématiques abordées: la responsabilisation, l’humanité face à ses nouveaux « dieux », et bien sûr, le Bien et le Mal. Tout ces éléments peuvent paraitre simples, mais cela n’enlève rien à la difficulté de bien le faire.
Il est très difficile, scénaristiquement parlant, de bien présenter un personnage. On doit comprendre son background, il faut qu’il soit crédible, qu’on comprenne pourquoi il agit comme ça, et qu’on s’y attache. La plupart des séries se contentent en général de 2 personnages. Là, Whedon le fait avec 6 !
Lier à la fois l’introduction des thématiques, l’univers et une équipe complète est une tache ardue, ou l’on peut se planter très facilement avec la meilleure volonté du monde. En fait, rares sont les réalisateurs capables de ça (à part Whedon). Les dialogues sont très drôles et travaillés, après l’humour Whedonien on aime ou on aime pas.
Pour finir il ne faut pas oublier que les séries de Whedon s’apprécie sur le long terme (c’est le problème d’ailleurs), mais au vu de ces premiers épisodes, cela n’annonce que du bon !
Popo : Je suis d’accord avec Armel, introduire tout les personnages de Marvel Agents of Shield en 1 seul pilote de 40 minutes, ça pique un peu les yeux. Whedon fait de son mieux, mais ça tombe parfois à plat. D’ailleurs, je trouve les dialogues un peu infantilisants, et certains gags sont vraiment pas terribles du tout. Les scènes d’action sont péchues mais sans plus, et à nouveau les effets spéciaux sont parfois vraiment nuls !

En conclusion :
Armel : it’s awesome ! Bon visionnage !
Popo : Pour ma part, ce sera un « Peut mieux faire », mais Marvel Agents of Shield a le potentiel pour devenir TRES TRES sympa !

Catégories
Geek

Ancien joueur de WoW, Adore les bouses cinématographiques, Voue un culte à Steven Seagal et Asylum ! Cinéphile aux goûts éclectiques, mais plutôt orienté SF-Fantasy-Horreur :-) Mon idole : Léodagan, dans Kaamelott La phrase qui guide ma vie ? "Vous savez qu'à trop solliciter la patience des gens, on finit par agacer ?"
Un commentaire
  • gagnerdelargent.tv
    20 janvier 2016 at 17 h 54 min
    Laissez une réponse

    Exactement le genre d’idee que je me fesait a propos de ce sujet, merci bien pour cet incroyable billet.

  • Laissez une réponse

    *

    *

    Ecoutez POD TREK