Mauvais genre 2014 - TAG - TechArtGeek
Geek

Mauvais genre 2014, J-2

Mauvais Genre, J-2 : Compétition longs métrages 

Deuxième journée du festival Mauvais Genre, après une cérémonie d’ouverture un peu fade on rentre dans le vif du sujet avec le début de la compétition et la diffusion de  trois longs métrages, ainsi que la séance scolaire avec la projection en avant première Des Amants Électriques de Bill Plympton, petit bijou d’animation entièrement réalisé  au crayon.

En début d’après-midi était diffusé le premier film de la compétition internationale : Wolf de Jim Taihuttu (Pays-Bas). Avant-première pour ce film entièrement tourné en noir et blanc qui traite du banditisme Néerlandais. On y suit Majid (Marwan Kenzari) sorti de prison qui peine à se réinsérer. Plus à l’aise dans le vol de scooter et les combats de kickboxing, il est très vite repéré par la pègre local.

 

Retour au Petit Faucheux en fin de soirée, avec la présentation de Reuber  fillm allemand d’Alex Ranisch, gagnant du prix du jury Mauvais genre 2012 avec Heavy Girls alors présidé par Benoit Delépine. 

Le soir de son anniversaire gâché par des disputes de famille, un jeune garçon demande à son père de lui raconter l’histoire de Robby le roi des voleurs. Les membres de la famille vont alors rentrer dans la peau des personnages.

 Conte enfantin à petit budget, entouré d’un enthousiasme certain, le film tient quand même bien la route. Jamais très abouti au niveau de la qualité de l’image, le film n’en reste pas moins attachant. Un beau travail sur la photo est présent, notamment avec  le changement de couleur et de lumière en fonction des lieux.

Un récit initiatique, qui aborde les thèmes du passage à l’adulte et les regrets de l’enfance, en restant toujours poétique, très touchant et sans jamais prendre un virage malsain. Accompagné de personnages burlesques et d’un humour décalé, ce conte de fée hallucinant n’en reste pas moins une expérience intéressante à voir.

Troisième et dernier film de la journée, Delivery de Brian Netto, première Française pour ce film américain.                                    

Kyle (Danny Barclay) et Rachel (Laurel Vail), attendent leur premier enfant et décident pour l’occasion de filmer le quotidien de la grossesse pour un show de téléréalité. Mais pendant cette dernière, des faits inquiétants s’accumulent. Et si quelque chose cherchait à prendre possession du bébé ?

Présenté comme si Roman Polanski avait tourné son Rosemary’s Baby en found footage (filmé caméra à l’épaule), le film nous plonge au plus près des personnages. Après une introduction filmée et montée comme une émission de télé, on suit la descente au enfer du couple jusqu’au final assez efficace.

Le long métrage, tend plus vers un coté psychologique que démonstratif au niveau de la violence, évitant ainsi les pièges d’un Paranormal Activity. Néanmoins, le film traine en longueur, certaines scènes trop longues ne parviennent pas à un installer un suspense ou une tension. Les amateurs de found footage et de scénario à base de possession  apprécieront.

Fin de cette deuxième journée, avec une programmation toujours éclectique et intéressante, mais qui reste tout de même un peu timide. Patience la nuit interdite arrive bientôt.

 

 

 

 

Catégories
Geek

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK