Mauvais genre : festival du cinéma !
La 9ème édition du festival international du cinéma Mauvais Genre a ouvert ses portes ce mercredi…
…Avec une programmation encore une fois variée et surprenante ! Ce festival tourangeau destiné à mettre en lumière les arts cinématographiques mais aussi musicales, littéraires… et j’en passe ! Bref, un festival riche et passionnant avec des films inédits en France, des expositions, des conférences, des ciné-concerts et des rencontres avec des auteurs. Un festival que nous suivrons de très près du 1er au 6 Avril 2015.
Au programme ce matin au cinéma Studio de Tours, une compilation de courts métrages d’animation sur le thème du fantastique, destinée au jeune public. En partenariat avec l’agence Ciclic, 7 films ont été diffusés devant les yeux ébahis de nos jeunes têtes blondes. Néanmoins, nous sommes loin des contes de fées pour enfants ou tout est beau et tout fini bien. Ces projections soulèvent des questions philosophiques et des problèmes de société par le biais d’images et de sons adaptés, artistiques et poétiques. Un vrai florilège de créativité et d’imagination !
Parmi les films proposés, Mr Hublot, l’histoire d’un personnage mystérieux, seul, et qui souffre de certains troubles du comportement. Il vit dans un monde futuriste dans lequel tout est « machine ». L’arrivée d’un second personnage bien particulier va bouleverser sa petite vie bien rangée et faire naître en lui des sentiments nouveaux.
Voici donc mon petit coup de cœur de cette séance, je vous laisse admirer l’univers et la qualité graphique de cette œuvre.
Mr.Hublot – 2014 Full Short Movie par Pepitosmoviebox
A la fin de la projection, un vrai créateur/réalisateur ouvre le débat sur la question du genre, et les enfants se prennent vite au jeu. Alors qu’est-ce que le fantastique ? Savez-vous quand le fantastique est naît au cinéma ? On comprend par le biais de ces œuvres, que l’animation est réellement un moyen de laisser libre cours à l’imagination, avec moins de contraintes que les films de fiction qui requièrent de vrais comédiens et du matériel très cher. Etant une des seules adultes dans la salle, ces courts métrages m’ont vraiment charmé et bluffé par leur complexité et leur beauté graphique. Aucun n’étant réalisé de la même manière, on découvre une multitude d’images et de techniques possibles pour raconter une histoire, aussi bien pour les petits que pour les grands. Le programme ainsi que la présentation des courts-métrages animés sont disponibles sur le site de Mauvais Genre.
Les courts-métrages présentés :
MR HUBLOT – Réalisé par Laurent Witz & Alexandre Espigares / 2013 / 11 min.
TEMPETE SUR ANORAK – Réalisé par Paul Cabon / 2014 / 13 min
KALI LE PETIT VAMPIRE – Réalisé par Régina Pessoa / 2012 / 10 min.
ORIPEAUX – Réalisé par Sonia Gerbeaud & Mathias de Panafieu / 2014 / 10 min.
PALMIPEDARIUM – Réalisé par Jérémy Clapin / 2012 / 10 min
LUMINARIS – Réalisé par Juan Pablo Zaramella/ 2014 / 6 min.
US – Réalisé par Ulrich Totier / 2013 / 9 min.