Maya : l’histoire d’une petite abeille
Maya l’abeille est un dessin animé austro-nippon créé en 1975 par Nisan Takahashi d’après le roman de l’écrivain allemand Waldemar Bonsels qui date du début du 20ème siècle. La première diffusion à la télé française date de septembre 1978 sur TF1, il y a 52 épisodes de 22 minutes.
Il existe une deuxième série créée en 1982 et qui a également en 52 épisodes de 22 minutes. Celle ci bien que plus récente a été moins diffusée que celle de 1978.
En 2012, Studio 100 sort également une version 3D.
Comme chaque semaine, retrouvez ci dessous un petit générique 100% nostalgie. Je suis sur que vous allait le fredonner toute la journée !!!
La petite particularité de ce générique est qu’il est interprété par Nadine Delanöe qui est également la voix de la petite Maya. On connait également cette actrice pour avoir prêté sa voix à Purdey dans Chapeau melon et bottes de cuir mais aussi Kelly Capwell dans Santa Barbara.
Ce dessin animé raconte l’histoire d’une petite abeille prénommée Maya. Grâce à ses aventures, on découvre la faune et la flore des champs, marres et forêts.
Elle est accompagnée par ses amis :
- Willy : une petite abeille qui est tout l’inverse d’elle (paresseux, peureux ..)
- Flip: une sauterelle qui est toujours là pour tirer Maya et Willy des mauvais pas
- Mademoiselle Cassandre : une abeille institutrice de Maya et Willy
- Alexandre : une souris
- Max : un ver de terre
- Jérome : un mille-pattes
L’araignée Tecla et les guêpes font parties des ennemies de Maya.
Par contre, ne me demandez pas pourquoi mais j’adorais le bousier dans ce dessin animé, je suis le seul ?
Je vous en avais parlé dans l’article sur les Wattoo Wattoo et bien voilà les figurines magnétiques de Maya et de Willy ( et la boite présentoir qui n’est malheureusement pas dans un super état). Ce jouet a marqué toute une génération, pourtant rien de bien compliqué : un aimant rouge qu’on pouvait facilement tenir en main et une petite figurine en plastique avec un aimant dans le socle. L’utilisation est très bien expliqué dans le petit mode d’emploi fourni à l’époque dans chaque boite.
La société allemande Schleich a sorti à la fin des années 70 une série de 8 figurines. Le seul inconvénient de ses figurines est que les ailes de Maya, Willy , Cassandra et de la mouche s’enlèvent très facilement, c’est donc assez rare de les trouver avec.