Mikme, la prise de son sans prise de tête
Mikme, le microphone Wireless pro !
Avez-vous déjà essayé de capturer du son de manière correcte, intelligible, sans vous arracher tous les cheveux. Bon, pour certains, c’est plus facile que pour d’autres, surtout pour les chauves (NDLR : nous nous désolidarisons des blagues moisies). Quoi qu’il en soit, il faut bien reconnaître que cela relève la plupart du temps de la prise de tête absolue. Que ce soit pour capturer un flux sur Skype, enregistrer du son ambiant pour une vidéo amateur ou pro, s’enregistrer en train de jouer à la guitare ou simplement de noter une pensée dans un mémo vocal, les contraintes techniques ou le bruit ambiant viennent souvent pourrir l’expérience. Mais çà, c’était avant Mikme, le microphone sans fil !
Mikme est un « bête » microphone qui va se contenter de capter le son et de le transférer sur votre smartphone grâce à sa connexion Bluetooth. Les spécifications techniques de l’objet parlent d’elles-mêmes : Mikme capture le son sur 24 bits avec un échantillonnage à 96 Khz, soit plus de deux fois la qualité d’un CD audio standard.
Mikme embarque 8 Go de stockage pour stocker vos fichiers. Cela permettra de stocker environ 180 heures de capture audio. Les concepteurs annoncent une autonomie de 7 heures sur batterie. L’appareil sera rechargeable via un port USB standard. Il s’accompagnera par ailleurs d’une app pour votre téléphone portable qui vous permettra non seulement de récupérer vos samples mais aussi de les modifier et de les partager. Cette app est prévue sur iOS 8 et supérieur et arrivera plus tard sur Android (5.0 et supérieur). Pour Windows Phone, as usual, hein… De toute façon, vous avez qu’à vous acheter un vrai téléphone, hein !
Philipp Sonnleitner et son équipe annonce également toutes sortes de fioritures qui ne parleront probablement qu’aux gens qui sont habitués à frayer avec les fichiers audios. Mais récapitulons :
-
Facilité d’utilisation (un tap pour enregistrer, un tap pour arrêter, une double-tap pour écouter le dernier enregistrement, un long tap pour affiner encore plus l’audio).
- Sans fil.
- Enregistrement de qualité professionnelle (ou annoncé comme tel en tout cas).
C’est sympa, non ? Les échantillons sonores, s’ils sont bien capturés par Mikme, sont juste bluffants. Vous pourrez les retrouver sur la page Indiegogo du projet. Mais vous êtes prévenus : si vous êtes demandeur de ce genre de choses et que vous vous rendez sur cette page, je ne me sentirai pas coupable de votre participation sauvage au projet !