Windows 8.1 en images
Windows 8.1, l’OS de Microsoft continue son bout de chemin
C’est aujourd’hui le grand jour, celui où Windows 8.1 va affiner son grand frère pour devenir ce que Windows 8 aurait du être à sa sortie. Microsoft propose cette mise à jour gratuitement pour ceux qui ont déjà Windows 8. Pour les autres, il faudra s’acquitter de 120 EUR pour la version classique et de 280 EUR pour la version pro (il existe de grosses réductions sur la version Pro pour les étudiants, soit dit en passant !). Quoi qu’il en soit, je vous propose de faire un tour du propriétaire des nouveautés proposées par cette nouvelle mouture.
La mise à jour vous sera proposée via le Windows Store. Si vous n’avez pas de notification, affichez simplement l’accueil du Store et vous serez invités à faire la mise à jour. Avant tout, vérifiez que toutes les mises à jour disponibles dans Windows Update ont été installées, sans quoi la mise à jour à de fortes chances de ne pas vous être proposée.
En cliquant sur l’annonce, vous n’aurez qu’à cliquer sur Télécharger pour commencer la mise à jour. S’agissant d’un système d’exploitation, le téléchargement est assez conséquent et prendra plusieurs minutes. Après le téléchargement, un petit test de compatibilité sera effectué pour vérifier que rien de ce qui est installé sur votre machine ne risque de poser problème. Après quoi l’installation, transparente en grande partie sera effectuée.
Plusieurs redémarrages plus tard, vous pourrez vous loggez sur votre compte utilisateur habituel. Windows 8.1 étant une simple évolution de son grand frère, il n’y aura probablement pas d’incompatibilité logicielles à signaler. La première chose à remarquer est que Microsoft a prévu un système plus ludique pour expliquer aux utilisateurs où aller chercher quoi. En particulier le nouveau bouton Windows ainsi que la barre des charmes. Quelques améliorations ont été apportées à l’écran d’accueil.
Les tuiles peuvent prendre quatre tailles, vous permettant de mieux paramétrer votre écran d’accueil à votre goût. Vous avez maintenant la possibilité de sélectionner plusieurs tuiles avant de leur appliquer un changement de manière globale (redimensionnement ou déplacement). Le nommage des groupes d’applications se fait maintenant sans avoir besoin de dézoomer, avec un clic droit et un clic sur l’option Personnaliser.
Enfin, l’accès à toutes les applications installées se fait via la petite flèche affichée dans le coin inférieur gauche avec un effet de scroll vers le haut. Une autre différences est que vous avez la possibilité de classer vos applications de plusieurs manières différentes : Par nom, par date d’installation, par fréquence d’utilisation ou par Catégories. Cette dernière peut être appelée directement et présentera en premier les applications de bureau. Cela pour faire office de simili-Menu Windows tel qu’on le connaissait dans les anciennes versions.
Comme vous pourrez le voir sur les captures d’écran, vous pouvez appliquer le même fonds d’écran que votre bureau afin de fluidifier la transition entre celui-ci et le Start Screen. L’effet n’est en fait pas aussi transparent qu’espéré pour l’utilisateur mais on garde ainsi une uniformité de l’environnement de travail qui réduit l’impression que beaucoup avaient d’utiliser un OS bicéphale.
Un gros travail a été fait au niveau de l’accessibilité de toutes les catégories du panneau de configuration dans la partie Paramètres de l’interface Modern UI. Vous avez ainsi accès à la quasi totalité des réglages de votre OS au même endroit. En visitant les propriétés de la barre des tâches, vous trouverez une option pour démarrer votre PC directement sur le bureau, option qui fera le bonheur de certains 😉
Le gros morceau que j’attendais personnellement avec beaucoup d’impatience, c’était la recherche améliorée. Celle de Windows 8 avait le mérite d’être globale et possible sur chacune des applications installées. Celle de Windows 8.1 agrégera les résultats par type de données. Ainsi, si votre recherche contient des chansons qui font partie de Xbox Music, vous aurez la possibilité de l’écouter directement via le volet de recherche. Idem pour les images que vous pouvez même filtrer pour répondre de manière plus appropriée à vos attentes.
Mais qui dit Windows 8.1 dit applications nouvelle génération. Celles qui viennent nativement avec le système ont toutes évolué, certaines radicalement, d’autres dans une moindre mesure. Mais dans l’ensemble, on sent une meilleure logique dans l’agencement des informations. D’autres apps encore font leur apparition comme Bing Santé et Bing Cuisine et Vins. Leur nom laisse peu de place à l’imagination et vous comprendrez vite à quoi elles servent. Une fonction que je trouve bien sympa au niveau de la cuisine est la possibilité de faire défiler les pages d’une recette d’un geste devant la webcam du PC. Cela évitera les gros doigts gras sur le clavier ou, pire, sur l’écran tactile.
Bing News n’a quasiment pas évoluée. En tout cas, je n’ai rien vu de transcendant. L’application Contacts se voit réagencée de manière plus visuelle. C’est agréable mais, là encore, pas d’évolution majeure des fonctions. Il en va de même de Xbox Video qui reste quasi identique. Calendrier ajoute une vue de plus, celle de la semaine de travail.
Finalement, c’est bien Xbox Musique et Courrier (renommé outlook.com pour l’occasion) qui subissent le plus de changement et çà n’est pas un vain mot. D’ailleurs, çà n’était clairement pas un luxe tellement le premier était mal foutu et le second en manque de fonction. Intéressons-nous d’abord à Xbox Musique qui voit son interface complètement remaniée : l’espace est amplement mieux utilisé pour fournir plus d’informations. Pendant l’écoute d’un morceau, la barre de lecture reste visible, ce qui évitera les clic à répétition. D’ailleurs, c’est cette navigation à la souris qui a été largement revue pour minimiser le nombre d’interactions. Ceux qui ont utilisé l’ancienne version comprendront ce que je veux dire : on se perdait souvent entre le clic droit ou le clic gauche pour effectuer les actions. Maintenant, tout se retrouve disponible grâce à un clic gauche. Le clic droit ne sert plus qu’à gérer les options comme le lancement d’un radio d’un artiste, l’achat, l’envoi vers la Xbox 360 ou la suppression du morceau. C’est amplement moins confus. Dernière amélioration à noter et pas la moindre : il est maintenant possible de naviguer dans un morceau. C’est une chose qui peut paraître triviale mais on ne pouvait pas le faire avant. Maintenant si.
Last but not least, Courrier est le plus représentatif du travail assez conséquent que Microsoft a fait pour ses applications. Nous partions d’une application qui faisait le minimum syndical et nous arrivons ni plus ni moins à ce que fait le service webmail de Microsoft dans sa totalité. Outre les filtres disponibles en un clic (mails taggés, bulletins, réseaux sociaux), vous retrouvez une liste des contacts avec lesquels vous échangez le plus souvent. L’application est maintenant capable de gérer le glisser/déposer mais aussi de ranger automatiquement vos mails grâce à des règles (tel destinataire va dans tel dossier, ne garde les mails de tel destinataire que pendant tant de temps puis supprime les, ne garde que le dernier mail de ce destinataire, etc). Notez que si vous cliquez sur un lien dans un mail, Internet Explorer s’ouvrira en vis à vis de l’application de mail, vous permettant de garder celui-ci à l’oeil. De la même façon, vous avez la possibilité d’ouvrir une deuxième fenêtre pour, par exemple, répondre à un mail en le gardant en vue.
Je n’ai fait ici qu’effleurer les changements intervenus dans cette nouvelle mouture de Windows. Il faudra bien plus de temps pour découvrir le reste (sans compter toutes celles que l’utilisateur ne verra pas parce que faites sous le capot). Reste que cette mise à jour est vraiment un gros morceau et qu’elle ne manquera pas de contenter beaucoup de déçus de Windows 8. Et vous, l’avez vous téléchargée ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous découvert des choses dont nous n’avons pas parlé ici ? Quelle est l’amélioration qui vous parle le plus ?
Aie confiaaaaaanssss ! http://www.windows.com 🙂
BRRRRR…. ca me donne presque envie de revenir a windows ^^