Mission Planete Rouge : la review
Mission Planète Rouge : seul sur Mars (si seulement)
« 1888. Les sondes automatiques qui se sont posées sur Mars viennent de transmettre leurs premiers résultats d’analyse. Ils révèlent que la planète rouge abonde en ressources minérales, parmi lesquelles deux éléments jusqu’alors inconnus, le Célérium et la Sylvanite. Le Célérium est un combustible dégageant une énergie mille fois plus puissante que celle des machines à vapeur les plus modernes, ce qui permet d’envisager l’exploration de tout le système solaire. La Sylvanite, un minéral plus dense que tous ceux connus jusqu’alors, a un potentiel industriel extraordinaire.
Les sondes ont également montré la présence de glace, qui pourrait aider à générer une atmosphère permettant, un jour prochain, une colonisation à grande échelle de la planète. La puissante compagnie minière que vous dirigez ne peut pas laisser ces fabuleuses ressources lui échapper. Il est impératif que vous preniez, avant l’arrivée de vos rivaux, le contrôle des principaux gisements de la planète rouge. Bien à l’abri dans vos bureaux de Londres, Paris ou New York, vous allez donc envoyer vos équipes sur Mars. »
Aujourd’hui je présente un vieux jeu, il s’agit de Mission Planète Rouge. Mission Planète Rouge est sortie en 2005, et ne rencontra pas le succès escompté. Il y a peu Mission Planète Rouge est de retour sur les étals, avec une nouvelle version toute neuve, toute belle, agrémentée d’une variante pour 2 joueurs.
Pour la petite histoire, après le succès de Citadelle, Bruno Faidutti eu envie d’utiliser la mécanique de jeu de ce dernier dans une version jeu de plateau, dans un univers Steampunk. Il s’associa à Bruno Cathala pour ce nouveau jeu et Mission Planète Rouge vit le jour. Est ce que FFG a bien fait de tenter la réédition, le verdict c’est maintenant.
Le point matos.
C’est une très belle boite que nous avons là, les illustrations (Andrew Bosley) sont vraiment réussies et mettent bien dans l’ambiance. En ce qui concerne le matériel à proprement parlé, 132 figurines de bonne qualité et bien sculptées reparties en 6 couleurs, des cartes évènement, des cartes personnage, des rampes de lancement pour les fusées, un compte tour, des jetons ressource et un plateau de jeu représentant la planète mars. Au final du très bon matériel, rien à redire.
Comment ça se joue ?
Chaque joueur prend son deck de carte personnage, chaque deck est composé de 9 cartes, on place les fusées, chaque joueur prend ses figurines, et zou, on est partie. Une partie se joue en 10 tour de jeu et 1 tour de jeu est composé de 6 phases :
- Choix des personnages : chaque joueur choisit simultanément 1 personnage de sa main et le place face cachée sur la table.
- Révélation des personnages : chaque carte personnage est numérotée de 1 à 9, le premier joueur effectue donc un compte à rebours à voix haute, et lorsque le numéro de votre carte est annoncé vous le révélez et vous effectuez son effet. Les cartes personnage permettent de placer des astronautes dans des fusées, de déplacer des astronautes présent sur mars, tuer les astronautes d’une fusée … Une fois que tout les joueurs ont révélés leurs personnages, les fusées décollent vers Mars
- Arriver des fusées sur Mars : Chaque fusée a une destination précise, elles vont toute sur Mars, c’est sur, mais la Planète Rouge est découpée en plusieurs région, et chaque région a un nom.
- Pioche de nouvelles fusée : on replace sur la rampe de lancement des nouvelles fusées sur les emplacements vides.
- Changement du premier joueur
- Avancer du compte tour : Après le tour 5, 8 et 10 il y a des phases de production. Des ressources sont présentes sur chaque région de Mars, et le joueur qui est majoritaire à ce moment là du jeu sur une région, prend les ressources présentes sur la zone.
Il va donc falloir occuper le plus de terrain possible sur mars, afin de gagner de points octroyés par les ressources présente là haut, profiter des fusées qui se remplissent pour partir avec d’autres joueurs pour occuper encore plus de terrain.
Mission Planète Rouge repose donc sur un principe hyper simple, choisir le personnage qui correspond à ce que l’on veut faire au bon moment, en y ajoutant de la majorité, et de la conquête de territoire. Mission Planète Rouge est un savant mélange de pas mal de jeux avec comme mécanique principale, la mécanique du jeu Citadelle. Certains diront que les auteurs ont recyclé une bonne idée, mais ce choix est complètement assumé de la part des auteurs, et le résultat est plutôt réussit, tout ça servit par un matos nickel.
Mission Planète Rouge est un jeu de Bruno Faidutti et Bruno Cathala, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 60 minutes.