La Chronique de Papa Joueur – Mon Premier Carcassonne
Mon Premier Carcassonne: à manipuler avec précaution…
Le but avoué de cette chronique est de préparer vos chère têtes blondes, pour tous les parents avides de plateau, à devenir vos futurs partenaires de jeu, à disposition quasi immédiate et permanente sous votre propre toit (ce qui avouons-le est bien commode). Aujourd’hui je vous propose d’entrer dans le vif du sujet avec un jeu (si ce n’est LE jeu) qui fera découvrir à votre attendrissante progéniture le monde merveilleux (mais néanmoins impitoyable, ce qui dans le cas présent n’est pas usurpé) du jeu à l’allemande: Mon Premier Carcassonne.
Comme son nom l’indique, Mon Premier Carcassonne est l’adaptation 4+ d’un classique du style pose de tuile nommé Carcassonne (quelle surprise!). Mais contrairement à beaucoup de ses semblables, il ne s’agit en rien d’une version tronquée à la sauvage du jeu d’origine, ce qui préserve sa jouabilité et l’esprit du jeu d’origine. L’habillage a également été repensé pour séduire un public plus jeune, qui aurait sans doute été rebuté par le sérieux et l’aridité du matériel d’origine: exit l’austérité et la simplicité, place aux illustrations colorées et mignonnes d’enfants et d’animaux.
Une fois la jolie boite ouverte, Mon Premier Carcassonne se révèle aussi efficace au ramage qu’au plumage: le jeu est expliqué en moins de trois minutes par un adulte et on joue dans la foulée sans se poser de question. On pose ses tuiles et ses bonhommes sur le décor ainsi constitué dans ce qui constitue pour moi un modèle de clarté et de profondeur pour un jeu 4+. Le côté puzzle combinable à l’infini apporte le ludique, les pions en bois qui passent de la main au plateau apportent la touche tactique de façon accessible et concrète: nul besoin de calculer des points de victoire ou de surveiller une quelconque échelle, tout se déroule sous nos yeux.
Attention toutefois, Mon Premier Carcassonne présente une certaine faiblesse liée à ses grandes qualités. De part ses mécaniques, la part de hasard est relativement faible, y compris dans le tirage des tuiles: à part en de très rares occasions, les couleurs sortent de manière assez équilibrées grâce à une conception ingénieuse des dites tuiles. Avec pour effet d’avantager grandement les adultes par rapport aux enfants dans les parties intergénérationnelles (désolé pour le terme pompeux, c’est une déformation professionnelle), ce qui peut créer une certaine frustration chez les plus jeunes. Un Papa (ou une Maman) Joueur veillera donc à ne pas trop gâcher le plaisir de ses petits camarades de jeu.
Mon Premier Carcassonne constitue une véritable porte d’entrée dans le jeu à l’allemande: des règles claires, efficaces et qui laissent peu de place à la chance ainsi qu’un habillage attrayant pour faire passer plus facilement la pilule. A tout point de vue, ce jeu saura préparer toute la famille à de grosses boites pleines de cubes en bois en abordant de manière efficace certaines mécaniques récurrentes de ce style de jeu. Prenez garde toutefois, Mon Premier Carcassonne est le piment du jeu de société pour enfant: il rehausse notre pratique mais peut s’avérer dévastateur s’il est mal dosé. Vous êtes prévenus…
Mon Premier Carcassonne est un jeu de Marco Teubner pour 2 à 4 joueurs à partir de 4 ans, édité par Filosifia