Le Monde de Yo-Ho, la piraterie version 4G
Les geeks ont la réputation d’être de grands enfants qui aiment faire mumuse avec tout un tas de gadgets pas forcément conçus pour ça (dans mon cas c’est plus qu’une réputation). Alors quand les éditions Volumique me proposent de jouer au pirate avec mon smartphone, ma curiosité est piquée comme pas permis. Surtout quand Le Monde de Yo-Ho transforme le dit téléphone en bateau pirate…
Le Monde de Yo-Ho propose une expérience unique où les spécificités et la puissance des smartphones sont mises à contribution pour enrichir un jeu de plateau. En effet, le jeu se présente comme une carte marine où les smartphones des joueurs feront office de pions, en l’occurrence des bateaux pirates écumants les océans en quête d’or et de gloire. Suivant leur position sur le plateau et par rapport aux autres, chaque joueurs se verra offrir de multiples options de jeu (combat, achat d’équipement, quête…), assistées par une application gratuite qui gère tout l’aspect technique du jeu.
L’utilisation du smartphone permet au Monde de Yo-Ho de proposer une immersion inédite dans un jeu de plateau, lui offrant de nombreuses possibilités sans l’encombrer de pions, de cartes et de points de règles enfouis dans un manuel de cinquante pages. L’application permettra aussi d’enrichir le jeu grâce à des mises à jour, sans surcharger davantage vos étagères de boites surnuméraires. Ajoutez à cela des animations et bruitages pour accompagner vos actions et vous obtenez un jeu unique, à la fois riche, accessible, évolutif et immersif qui promet d’offrir à tout le monde sa dose d’amusement.
Si j’utilise le verbe promettre, c’est pour une raison toute simple : Le Monde de Yo-Ho est en phase de financement participatif sur Kickstarter. Même si le crowdfunding peut soulever quelques interrogations, il faut savoir que le jeu a été présenté à la GenCon et à Essen, les deux plus importants salons consacrés au jeu dans le monde et que les retours sont élogieux. Maintenant, à vous de décider si jouer au perroquet pirate avec son smartphone / bateau-espadon vaut quelques uns de vos doublons…
Pour de plus amples informations, je vous propose d’écouter l’interview passionnante d’Étienne Mineur des éditions Volumiques,réalisée par l’équipe de l’excellent podcast (enfin pour les passionnés de jeux de plateau bien sûr) proxi-jeux.