Moto 360 et Activité, le point sur deux montres connectées
Moto 360 et Activité de Withings, lire l’heure en faisant de l’exercice
Les montres connectées semblent être la nouvelle marotte des constructeurs d’objets électroniques. Il ne se passe pas une semaine sans que l’on entende une rumeur de montre tournant qui sous Android, qui sous iOS, qui sous Windows machin ou encore sous Tizen. Aujourd’hui, l’actualité se concentre sur deux d’entre elles : la déjà connue Moto 360 de Motorola et la petite nouvelle, Activité, la bien nommée développée par Withings. Quelques précisions bienvenues se sont fait jour sur ces petits bijoux de technologie embarqués et je n’ai pas résisté au plaisir d’assouvir votre soif d’information ! De quoi faire frétiller le hipster qui est en vous !
Commençons par Motorola qui a vu des documents de la FCC fuiter sur le web concernant sa Moto 360. Moto 360 qui tourne sous Android Wear qui désigne la technologie de Wearable Computing (ou technologie portée) de Google. La plus grosse crainte concernant cet appareil allait vers son autonomie que certains estimaient à à peine une journée.
Concernant cette autonomie, rien d’officiel n’a filtré. En revanche, on apprends grâce à une documentation remise à la FCC que la Moto 360 serait dotée d’une technologie de rechargement sans fil. Plus précisément, une technologie respectant la norme Qi, ce qui est plutôt une bonne nouvelle puisque, partant de là, tous les sabots de rechargement par induction respectant cette norme pourront recharger la bestiole.
En revanche, il y a peu de chances que Motorola fournisse un chargeur sans fil avec sa montre, celle-ci étant probablement aussi prévue pour être rechargée via un port MicroUSB. Encore une fois, outre le fait que ces infos viennent d’une source relativement sûre puis émanant d’un organisme officiel, rien n’a été annoncé officielle. Il faudra donc attendre la tenue de Google I/O où le sujet sera probablement abordé.
Concernant la montre nommée Activité, c’est une création de la société française Withings. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est probablement via leurs balances connectées qui sont relativement réputées. S’il s’agit bien d’une montre connectée, la Activité diffère grandement des autres smartwatches. En fait, elle se rapprocherait davantage d’un bracelet Fitbit. Il s’agirait donc d’un capteur d’activité auquel on aurait ajouté une fonction de montre. Et quelle montre ! L’horlogerie de Activité serait en effet de la meilleure technologie suisse (on a vu pire comme référence, non ?). Elle serait munie d’un bracelet en cuir de veau français (je ne sais pas s’il s’agit d’un gage de qualité, ici en revanche, étant peu spécialisé dans le veau :p).
Activité est prévue pour être commercialisée à l’automne 2014 au prix de 390 dollars, selon Withings. Pour ce prix-là vous aurez donc non seulement une montre de qualité mais aussi un trackeur d’activité qui détectera l’activité que vous exercez. Il comptera donc vos pas lors de vos marches, de vos courses à pieds et calculera les calories dépensées. La montre étant étanche, vous aurez droit aussi à un tracking de la natation ! Pour synchroniser tout ces beaux chiffres, vous aurez droit à une application qui ne tournera que sur iOS pour commencer (quelle surprise, hein ?). Toutefois, pour vous informer de l’état de vos objectifs en matière d’Activité (ah ah) physique, un deuxième cadran indiquera leur progression via une petite aiguille.
Voilà. Maintenant, restera plus qu’à faire du sport. Et si vous êtes trop fainéant (ou trop gras, comme moi) pour être clients de Withings, vous vous contenterez de la Moto 360 :p
Prévu pour automne 2014 et pas d’application Android? C’est vrai que ça demande au moins un an de dev en plus…