[MWC2015] Sony : Deux nouveaux appareils étanches
Sony surfe sur la mode des smartphones et tablettes waterproof
À l’occasion du Mobile World Congress qui se tient actuellement à Barcelone Sony a présenté un nouveau smartphone milieu de gamme compatible 4G, le Xperia M4 Aqua et une nouvelle tablette haut de gamme avec un écran 2K, la Xperia Z4 Tablet. Ces nouveaux appareils sont tout deux étanche à l’eau et à la poussière et sont d’ailleurs chacun certifiés IP65 et IP68, le premier indice indiquant qu’ils sont totalement protégés contre la poussière et contre les jets d’eau et le second qu’ils sont également protégés contre l’immersion dans l’eau au-delà d’un mètre de profondeur (1,5m selon Sony) pendant maximum 30 minutes.
En ce qui concerne les spécifications techniques, le Sony Xperia M4 Aqua est animé par un processeur Snapdragon 615 de chez Qualcomm, un hocto-core cadencé à 1,5 GHz. Il dispose de soit 8, soit 16 Go de stockage interne qui seront extensibles dans la limite de 32 Go au moyen d’une carte micro SD. Côté mémoire vive, on a droit à 2 Go, ce qui devrait être amplement suffisant pour permettre à l’OS et aux applications de tourner de façon fluide. L’OS qui, bien évidemment est Lollipop, la dernière mouture d’Android. Comme mentionné en début d’article, le M4 Aqua est compatible 4G avec une connectivité assez classique; WiFi, Bluetooth 4.1, aGPS/GLONASS, prise jack 2-en-1 3,5mm, micro USB, NFC, Miracast et DLNA. L’écran de 5″ se contente d’une résolution de 1280 x 720 pixels, qui est cependant amplement satisfaisante, tandis que l’APN est doté d’un capteur de 13Mpx avec autofocus capable de filmer en FullHD et la caméra frontale d’un capteur de 5Mpx capable de filmer en HD720p. L’autonomie devrait être dans la moyenne avec une batterie de 2400mAh. Ce smartphone milieu de gamme est annoncé pour le printemps à 299€ (surement plus pour la version 16Go) par Sony, un tarif raisonnable au vu de ce qu’il propose, notamment l’étanchéité.
La tablette Sony Xperia Z4 quant à elle propose un tout autre niveau d’équipement avec son superbe écran de 2560×1600 pixels. Le processeur est un puissant Snapdragon 810 (64 bits) à huit cœurs tournant à 2Ghz. Le stockage interne est de 32 Go extensible via une carte micro SD de maximum 128 Go. La tablette est équipée de 3Go de mémoire vive, soit de quoi garantir une fluidité exemplaire en toutes circonstances. Le système est le même que pour le Xperia M4 Aqua. La Z4 sera également déclinée dans une version 4G et le reste de la connectivité est plutôt sommaire; WiFi, Bluetooth4.1, aGPS, prise jack 2-en-1 3,5mm et micro USB. Les capteurs photos sont de respectivement 8,1 et 5,1 Mpx pour l’arrière et la frontale, la première étant capable de filmer en FullHD. La batterie est ici amplement suffisante avec une capacité de 6000mAh. Elle sera disponible courant juin, mais Sony n’a pas encore révélé combien elle coutera.