Netflix en France ? La retour de la vengeance de la rumeur…
Si vous lisez TAG attentivement, et je sais que vous le faites parce que vous êtes quelqu’un de bien, vous avez déjà entendu parler de Netflix.
Si ce n’est pas le cas, je ne vous en veux pas et voici donc en quelques mots ce qu’est Netflix.
Netflix est une plateforme de streaming légal disponible aux Etats-Unis et dont le principe intéresse beaucoup beaucoup… beaucoup d’utilisateurs, nombreux sont ceux qui n’en doutent même pas d’ailleurs.
Dans la veine des sites musicaux comme Deezer ou autre Spotify, Netflix propose, pour un abonnement mensuel d’une dizaine de dollars, l’accès en illimité à une vidéothèque gigantesque en film ou autre séries.
C’est exactement ce que recherchent la majorité des « pirates » qui piratent parce que l’offre légale est désastreuse et qu’ils rêveraient de rejoindre la légalité en payant un service leur proposant un VRAI système intéressant de consultation de vidéos.
Pourquoi Netflix n’est pas encore disponible à travers le monde alors ?
Et bien souvent pour des questions de législation. En France par exemple, la loi interdit la parution en VOD avant un délai de 3 ans après la sortie du film au cinéma… Non, ce n’est pas une faute de frappe, 3 ans.
La rumeur ?
Cela fait des années qu’on rêve de voir ce site (ou un équivalent, on est pas difficiles) ouvrir en France. Et cela fait des années que périodiquement la rumeur revient concernant l’arrivée de Netflix chez nous.
Je ne suis pas fan des rumeurs, et il se pourrait que cette fois encore celle-ci soit erronée. Le fait de la future ouverture aux Pays-Bas et les ouvertures improbables ayant déjà eu lieu renforcent un peu la chose cette fois.
Nous avons de plus cette fois le fait que le magazine américain Satellifax évoque des changements de mentalité parmi les personnes en charge ainsi que des négociations en cours.
Oui, c’est flou, oui c’est une rumeur, mais voilà pourquoi je la recense : J’espère l’effet « pétition détournée ».
Je m’explique, si un nombre important de gens évoquent la nécessité (oui le mot est fort mais je le maintiens) de permettre l’accès à ce genre de site en France, peut-être qu’on finira par être entendu.
Pourquoi insister ?
Je reste persuadé que le piratage est en grande partie dû à une pauvreté flagrante de l’offre légale ou en tout cas en totale inadéquation avec ce que recherchent les utilisateurs d’aujourd’hui. Le système proposé par Netflix est exactement le genre d’offre que ces « pirates forcés » recherchent, et permettre l’accès à Netflix en France serait certainement un très bon compromis win-win.
A bon entendeur…