New York deviendra le plus grand réseau wifi du monde
New York, wifi gratuit pour la Grande Pomme
Si vous avez la vingtaine passée, vous vous rappelez probablement des cabines téléphoniques qui étaient disponibles dans la rue pour passer des appels grâce à une carte prépayée et/ou des pièces de monnaie. Un peu comme celle de Doctor Who. La ville de New York a un beau projet pour recycler ces objets d’un autre temps.
On oublie souvent que le téléphone mobile n’a pas fait mourir que les walkmans et autres caméras vidéos amateurs. Au nombre des choses devenues inutiles figurent les cabines téléphoniques publiques. La question se pose donc de savoir que faire de ces choses.
En 2013, la ville de New York a lancé un concours qui permettait aux citoyens de proposer leur solution. Celle qui a été retenue consiste à transformer les 7300 cabines téléphoniques en autant de points d’accès wifi. Cela permettrait aux New-yorkais de bénéficier du plus vaste réseau wifi de la planète. Bien évidemment, l’accès au web serait entièrement gratuit.
La fonction de ces cabines serait du coup dédiés à plusieurs médias. Le wifi comme nous venons de le dire. Internet serait disponible à 25 mètres autour de chaque points d’accès. Si, dans l’absolu, çà n’est pas énorme, il en va tout autrement quand on remet les choses en perspectives. Un rayon de 25 mètres autour de la borne, çà fait une superficie de plus de 1968 mètres carré. Multiplié par 7300, je vous laisse faire le calcul vous même mais c’est loin d’être négligeable. Par ailleurs, il serait toujours possible d’appeler les services de secours tels que le 911 (urgences) ou encore le 311 (organisations gouvernementales). Des points de recharge pour téléphones portables seront également en service ainsi que des écrans tactiles permettant d’informer les usagers.
Enfin, pour éviter que le citoyen ne se retrouve à financer une opération dont le coût financier doit être conséquent, les ex-cabines téléphoniques serviront également de support publicitaire. Les travaux de transformation seront donc entièrement financés par ce biais.
La ville de New York a lancé des appels d’offres pour trouver le partenaires qui se chargera de la transformation de ces bornes téléphoniques. Voilà un projet bien sympathique, n’est-ce pas ?