News : la fin de Ghibli et les mangas disent merci
Ghibli annonce la fermeture de son département Animation
Voilà, la messe est dite. On vous en avait parlé il y a quelque temps (ici), c’est maintenant chose faite. Toshio Suzuki, le directeur du studio Ghibli vient d’annoncer que suite à des problèmes financier du à l’échec de leurs précédent films (Le conte de la princesse Kaguya et le vent se lève), le studio doit se restructurer. De plus avec le départ à la retraite de deux de leurs réalisateurs (Hayao Miyazaki et Isao Takahata), l’avenir semblait déjà très compromis. Leur dernière oeuvre sera la série Ronya, mais une petite équipe sera gardé pour les projets de Hayao Miyazaki. Quels projets, par contre ? nous n’en savons rien.
Une page se tourne donc définitivement. Sachons apprécier ce que le studio Ghibli nous laisse.
Les personnages de mangas contre le piratage
Cela peut nous paraitre étrange, à nous petits français qui utilisons les scans et autres sites de fansub comme des crevards, mais au Japon, le piratage est d’une : très mal vue, et de deux : un véritable problème pour les maisons d’éditions.
Les grands studio ont donc réalisés une petite vidéo pour remercier tous ceux qui soutiennent le monde du manga et de l’animation en générale. Et comme une démonstration vaut milles mots, je vous laisse admirer le travail.