Nikola_Motors_001
Geek

Nikola Motors ambitionne un camion 100% électrique

Nikola Motors n’emprunte pas que son prénom à Tesla

Si Nikola Tesla est entré dans l’histoire grâce à ses travaux sur l’énergie électrique, son nom est aujourd’hui connu du grand public à cause d’un constructeur de voitures électriques, le bien nommé Tesla. Voici donc un autre constructeur qui va utiliser le prénom du savant cette fois pour étudier un concept de camion électrique : Nikola Motors est basé en Utah et ambitionne de fournir des véhicules beaucoup moins polluants et beaucoup (beaucoup) plus autonomes.

Avant de continuer, je rappelle qu’il s’agit d’un concept : Le camion dont nous allons parler est au stade d’étude. Aucun prototype n’a été conçu. On est donc très loin de la production industrielle ! La bestiole imaginée par Nikola Motors emprunte presque plus à Tesla, le constructeur de voitures qu’à Tesla, le savant. S’il chipe le prénom de ce dernier, il intègre la technologie du premier dans un bahut assez impressionnant, tant au niveau caractéristiques qu’environnemental. Ainsi le Nikola One serait doté de 6 roues motrices et serait entièrement électrique. Cela a pour conséquence de le rendre théoriquement plusieurs fois plus propres que tous les camions diesels en circulation aujourd’hui, ce qui n’est déjà pas un mince avantage. Ces six moteurs délivrent une puissance de 2000 chevaux.

Nikola_Motors_002

Deuxième avantage : le conducteur de ce truck ne devra jamais le brancher pour recharger ses moteurs électriques. Trop beau pour être vrai ? Eh bien non. Parce que ceux-ci se rechargent de deux manières : d’une part pour la partie congrue grâce à l’énergie dégagée lorsque le véhicule freine qui va donc venir recharger les accu. Mais l’imagination de Nikola Motors n’étant pas en reste il a aussi inclus une mini-centrale électrique dans son véhicule, centrale qui fonctionne au gaz. Ceci implique donc deux choses : d’une part le Nikola One n’est pas propre à 100% puisqu’il y a un dégagement dû à l’utilisation de ce gaz. Même si c’est bien plus minime qu’un camion diesel classique, il faut le souligner. D’autre part, si vous ne devez pas recharger les accus électriques, vous devez par contre faire le plein de gaz. Nikola Motors offre à ses clients le gaz nécessaire pour faire l’équivalent de 1.5 millions de kilomètres.

Ce qui pourrait être un inconvénient n’en est pas vraiment un tant l’autonomie annoncée est ahurissante. Imaginez : Nikola Motors annonce une autonomie de 1200 miles, soit près de 1900 kms. Pour rappel la moyenne des camions aujourd’hui font 1200 km maximum. 700 kilomètres, c’est tout de même loin d’être négligeable. Mais ce bougre de constructeur a aussi prévu de doter son Nikola One d’une caractéristique des Tesla qui stimule l’imagination de bien des geeks : des écrans remplacent le tableau de bord. Ils sont au nombre de quatre et permettent de donner des infos exhaustives sur l’état du véhicule. Se trouve aussi au centre du cockpit un écran tactile de 15 pouces pour interagir avec le véhicule. Cet écran dispose d’une connectique 4G et est complété de 4 autres dispositifs d’affichage pour les instruments de conduite. Par ailleurs, l’arrière de la cabine est équipé de toute sorte de matériel qui permettra au conducteur d’être sinon comme à la maison, en tout d’en être le plus près possible au niveau confort.

Nikola_Motors_002

Revenons deux minutes sur la puissance du bousin. Nous avons parlé de 2000 chevaux développés par les six moteurs électriques indépendants. Cette puissance permettrait à Nikola Motors d’espérer faire monter son bébé de 0 à 100 km/h en 30 secondes. Il faut plus du double à un truck normal pour arriver à cette vitesse. Le Nikola One peut être réservé grâce à un acompte de 1500 USD qui sera déduis du prix final qui n’est pas encore communiqué. Si on ne connaît effectivement pas le prix final de cette bien belle bête, le constructeur donne un indice : il est indiqué qu’il sera payable via une formule de leasing pour 5.000 USD par mois. Cette somme contient le paiement du véhicule, un kilométrage illimité et le carburant qui va avec, le financement de la garantie et les entretiens normaux du véhicule. Si 5.000 USD a de quoi faire peur à un particulier, rappelons que Nikola Motors s’adresse ici aux professionnels qui payent déjà plusieurs milliers d’euros pour des leasing de véhicules bien plus coûteux tant en argent qu’au niveau empreinte carbone !

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK