Nintendo World Cup : La Coupe du Monde continue !
Nintendo World Cup sur Nes et Gameboy
La coupe du monde de football a pris fin ce dimanche avec une victoire des Allemands sur les Argentins. Alors pourquoi ne pas parler d’un jeu de foot tant qu’on y est. Avant la guerre entre les Fifa et les PES, les jeux de sport pullulaient sur nos consoles. Parmi eux, se trouvait Nintendo World Cup. Sous ce nom sans doute générique se cache un jeu plein de potentiel. Chaussons les crampons et partons à l’assaut des buts adverses !
Malgré son nom et son affiche, Nintendo World Cup n’est pas une simulation. Ce jeu est édité par Nintendo en 1990, mais la grosse surprise est qu’il est développé par Technos Japan ! Les papas même de la série des Double Dragon et des Kunio-Kun. Mais pourquoi avoir demandé un jeu de foot aux développeurs de deux des plus grandes séries de Beat’em all de l’époque ? C’est là où Nintendo World Cup trouve tout son intérêt !
Si vous êtes familier avec l’épisode NES des Kunio-Kun, aussi connu sous le nom de River City Ransom ou encore Street Gangs, vous ne serez pas perdu avec Nintendo World Cup. Le jeu de foot reprend le gameplay de Street Gangs. Il propose 13 équipes nationales et 2 modes de jeux (Championnat et Versus)
Les équipes comptent 5 joueurs plus le gardien. Et là où le jeu devient fun c’est son absence de règles. Votre objectif est de mettre le ballon dans les cages adverses ! Pour empêcher l’autre équipe de marquer, usez de tacles assassins et de coups d’épaules pour les faire valser !
Vous ne contrôlez qu’un seul joueur sur le terrain, à vous de donner les ordres à vos co-équipiers pour qu’ils passent, tirent ou taclent. Un super tir en bicyclette ou en tête plongeante est aussi disponible en pressant les deux boutons de la manette en même temps.
Graphiquement, Nintendo World Cup reprend énormément de Kunio-Kun. Il utilise les même sprites, c’est pourquoi le jeu est considéré comme un spin-off de la série. La bande son renforce le ton décalé du jeu. Malgré tout, le jeu comporte quelques défauts comme les clignotements intempestifs quand trop de sprites sont affichés et que les matchs sont un peu trop longs mais ça, c’est mon avis personnel. Ces quelques points ne vous gâcheront pas votre expérience de jeu.
Vous l’auriez compris, le jeu se démarque des autres jeux de foot par son côté fun et décalé. Seul, c’est déjà un plaisir de jouer, alors à plusieurs, les fous rires seront là. D’autant plus que le jeu est compatible avec des adaptateurs 4 joueurs ! En mode Versus, plusieurs terrains spécifiques comme la glace, le sable ou le béton augmenteront la difficulté et rendra indécise l’issue du match.
Le jeu est disponible sur la console virtuelle de la Wii pour quelques points. Entrer sur le terrain, la Nintendo World Cup vous tend les bras !