Geek

Nokia présente son Lumia 1020

L’an passé, Nokia avait commercialisé le Lumia 920 qui misait beaucoup sur la photo. Cette année, ce fut au Lumia 925 de récidiver. Il faut dire que la photo est devenu un argument commercial pour beaucoup de marque, de Apple avec son iPhone qui fait toujours de superbes photos à Samsung avec les 13 Megapixels de son Galaxy S 4. Avec sa technologie PureView, Nokia promettait de placer la barre très haut. Et après des semaines de rumeurs, voici donc la confirmation de celui qui sera le nouveau flagship de la marque finlandaise : Le Lumia 1020.

Parlons spécifications techniques, tout d’abord. Le Lumia 1020 est équipé comme suit :

  • Processeur Snapdragon S4 cadencé à 1.5 Ghz
  • Ecran de 4.5 pouces avec une résolution de 1280*768
  • Densité de pixels de 334.0 ppi
  • 32 Go de stockage
  • 2 Go de RAM
  • Capteur de luminosité, accéléromètre, baromètre, gyroscope, capteur de proximité, magnétomètre
  • Technologie Super-sensitive permettant d’utiliser l’écran tactile avec des gants
  • USB 2.0, Bluetooth 3.0, Wifi a/b/g/n, NFC

Vu comme çà, on pourrait se dire qu’il s’agit d’un smartphone somme toute classique (en dehors des 2 Go de RAM). Mais c’est qu’il manque l’info principale. Le Nokia Lumia 1020 est équipé d’un capteur photo de 41 Megapixels avec une optique Carl Zeiss. A quoi un tel objectif peut-il bien servir sur un appareil mobile ? Voici l’explication fournie par Nokia.

Les couleurs du Lumia 1020

Tout d’abord, il s’agit d’un véritable capteur 41 pixels qui rend une résolution de 7712*5360 pixels. Un truc monstrueux donc. L’intérêt est que, si vous zoomez sur une photo d’une résolution aussi conséquence, le résultat reste correct contrairement à une photo prise à une résolution plus classique. Evidemment, comme il n’est pas aisé de partager une photo de 41 Megapixels, une seconde photo de 5 Megapixels est enregistrée au moment de la prise de vue.

Le point fort, c’est que si vous zoomez avant de prendre votre photo, le capteur va photographier également ce qui se trouve en dehors de votre cadrage. Vous pourrez alors dézoomer par la suite au cas où vous voudriez récupérer une partie de l’image mal cadrée. Pour vous aider dans votre tâche, l’appareil est non seulement muni de six lentilles et bénéficie d’un stabilisateur optique (et non logiciel). En outre, un flash Xenon équipe l’appareil, permettant un éclairage d’appoint pour les photos en basse luminosité.

L'optique du Lumia 1020

Dixit Stephen Elop, le but de Nokia n’est pas de pousser les gens à prendre des photos gigantesque mais de leur donner les outils pour prendre les meilleurs clichés possible. L’utilisateur pourra d’ailleurs choisir des résolutions inférieures (3, 5 et 8 Megapixels). Dans ces cas, comme dit plus haut, l‘optique de 41 Megapixels assurera une netteté absolue. Il est d’ailleurs à noter que absolument tous les réglages sont déverrouillables y compris la mise au point qui peut se faire manuellement.

Enfin, au niveau vidéo, le Nokia Lumia 1020 assure une capture en 1080p à 30 images par secondes. Une technologie maison permet également de capturer un son propre même lors de scènes très bruyantes, comme des concerts par exemple.

Le Lumia 1020 et son grip

Un SDK est disponible pour que les développeurs puissent tirer partie de toutes ces optimisations. Elop annonce également la venue de plusieurs applications qui tireront partie de ces spécifications, comme Flipboard, Path, Oggl ou encore Foursquare. Enfin, plusieurs accessoires sont prévus comme un grip pour permettre une meilleure tenue de l’appareil pour les photos. Il intègre une batterie supplémentaire, permettant d’allonger l’autonomie de la bête. On parle également d’une coque pour le rechargement à induction.

Le Nokia Lumia 1020 sera proposé dans un premier temps sur le sol américain chez AT&T uniquement à partir de 26 juillet et pour 299.99 $ avec abonnement. Ensuite, viendront les autres régions du monde. On parle d’un prix de 650 € hors subvention pour la France. A confirmer lors de sa sortie.

Pour finir, voici deux vidéos proposées par Nokia : la première montre le capteur sous toutes ses coutures. La deuxième est une prise en main du téléphone.

Pour en savoir plus, c’est ici : http://www.nokia.com/us-en/phones/phone/lumia1020/

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK