Ntocha te présente son monde [interview]
Ntocha te présente son monde [interview]
C’est en parcourant les allées de Polymanga 2014 que nous avons fait des rencontres plus que sympathiques et talentueuses. Aujourd’hui vient l’heure de vous parler de Ntocha, un garçon très talentueux qui nous a accordé une interview. Son travail est plus que prometteur, et je peux vous dire qu’à chaque fois il nous surprend. Mais laissons lui la parole, il sera mieux se présenter que nous ne pourrons le faire. Vous pouvez le retrouver sur sa page Facebook, et sur ce site !
Salut Ntocha, merci de nous avoir rejoint sur TAG, dans un premier nous aimerions que tu te présentes et que tu nous présente ton parcours.
Salut, alors je m’appelle Ntocha je viens de la banlieue parisienne. Je vais dire comme tout le monde je dessine depuis tout petit, mais j’ai vraiment ressenti la passion vers le CM1/CM2. Je n’ai jamais fait de formation professionnelle, j’ai toujours fait ça par plaisir. Je me suis ensuite vraiment spécialisé vers le digital, vu qu’on était dans les années 2000, je me suis dit que le digital c’était l’avenir, avec les salons depuis un an je commence à faire plus de traditionnelle et j’adore ça. Si tu veux je suis ici aujourd’hui grâce à GUILE qui ma parler du Drink’n’draw et on peut dire que tout est parti de là
On voit dans ton style un style très manga..
Cela dépend des gens, c’est vrai que j’ai été influencé par beaucoup de chose, j’ai débuté avec DBZ puis je me suis tourner vers les comics, puis disney, capcom et j’ai fait un mix de tout ça. Mais cela dépend du regard des gens.
Et toi si tu devais te placer dans une catégorie, ou tu te situerais ?
La comme ça à chaud je dirai que je suis puise vraiment dans les deux, dans le mange le dynamisme, le design, les histoires me plaisent vraiment. Le manga qui a eu u gros impact culturel sur moi a été naruto, comme je suis d’origine africaine, j’ai envie de faire un peu pareil en puisant dans la culture africaine et de faire le même travail de légende et de mythologie. Apres ce que j’aime dans les comics, c’est la musculature, les positons et le coté iconique, mais ce que je n’aime pas c’est le dynamisme. Les comics sont un peu trop posés, l’exemple que je donne souvent c’est Batman, on le voit souvent sauter et tenir sa cape en même temps. Le saut ce n’est pas vraiment ça ! Le manga, même si on dit que les combats durent un peu plus longtemps mais au moins les impacts sont puissants et sans pareil. Naruto est vraiment le manga après DBZ qui m’a marqué.
[custom_gallery id= »23239″ layout= »masonry »]
Peux-tu nous parler de tes procédures, les recherches que tu fait en amont… as-tu vraiment un images en tête ou recherches tu quelques choses d’existant avant..
Avant le fan art je n’en faisais pas beaucoup, mais depuis que j’ai intégré le groupe, je m’y suis mis. Mais j’ai toujours la démarche de toujours créer mon design. Vu que dans mon parcours j’ai fait un école animation 3D, et grâce à cet école j’ai vraiment la nécessité de recréer mon design, et ma phase de conception je la pense toujours de façon fonctionnel .Donc dans un perso, je puise déjà dans ce que je connais et sinon et bien Google et ensuite je fais un mix pour retrouver mon design.
J’aimerai savoir un autre truc, la tu n’as pas d’ordinateur. Comme là le dessin que tu es entrain de faire, si tu avais le choix tu serai parti sur un dessin digital ou sur papier..
Si c’est vraiment dans le cadre du salon je préfère rester en tradi, ça me permet de sortir du digital. Le digital je le garde pour chez moi. Ça me permet d’être en test brut sur le « tradi ». Mais tout dépend de mon filing, je ne penserai pas au tradi en premier, car je me serai imaginé des effets. Mais aujourd’hui j’essaie de moins utiliser le ctrlZ et je bosse sur un calque car mine de rien nous avons des effets que l’on n’a pas en bossant avec plusieurs calques. J’essaie d’avoir une approche traditionnel mais sur ordinateur. Ce qui est marrant c’est que maintenant avec les crayons que j’utilise, des crayons alcool, je commence en gris et quand je rajoute la couleur ça se rajoute come Photoshop donc on peut passer de couche sur couche. J’ai découvert ça et sans baver sans rien ça garde les couleurs.
As-tu des projets de publications
Publication, non. Mais j’ai un projet de bd que je suis entrain de faire dans mon coin. Après le but, c’est démonter mon dossier, les planches design, comme une conception de jeux vidéo ou de bd, avec en plus vingt ou trente pages d’introduction de l’univers et peut être commencé un kickstarter. Soit je fais mon projet tout seul par kickstarter soit je démarche une boite d’Edition. Mais c’est vrai que depuis un moment j’ai ankama dans la tête car ils ont vraiment un catalogue plus varié que les autres mais bon je ne préfère pas y penser et faire un projet complet.
Donc tu as participer au concours polymanga, quel a été ton ressenti sur ça ?
Ba d’abord c’est une grosse première, la peinture je n’en fait pas et quand je vois kes autres œuvre je me dis que j’aurai bien aimé en faire et je me dis que c’est la prochaine étape. Ici j’ai utilisé mes feutres, j’avais un rouge et noir donc je me suis dit que j’allais partir sur du noir et blanc. Et j’ai pensé à sangohan direct et je me suis dit que j’allais représenter quand il avait 10ans (bon 12 mais c’est pareil). Je voulais essayer de le faire en entier mais comme j’ai encore un peu des problèmes de cadrage, j’ai préféré un cadrage qui tire plus vers le regard et essayé avec le rouge de la ceinture de capter l’attention directe.
Et bien en tout cas merci de nous avoir accordé cet interview et nous avons hâte de te retrouver bientôt et découvrir tes projets futurs.
[custom_gallery id= »23252″ layout= »masonry »]