odyssée-land
Jeux de plateau

Odyssée-land : la review

Odyssée- land : un voyage inattendu

« Odyssée-land ? C’est le royaume du roi Agamis, avec des villes prospères, ses immenses étendues de forêts et ses montagnes escarpées. Mais des dangers guettent dans le brouillard le long du grand fleuve : de mystérieuses créatures y vivent. Seuls de valeureux aventuriers oseront les affronter. Celui qui avance ses aventuriers avec ingéniosité et fait preuve de courage au combat contre ces créatures maléfiques peut s’attirer la bienveillance du roi ! »

Dernier volet de la série HABA nouvelle collection, avec Odyssée-land, un jeu d’aventure stratégique dans un monde Médiéval Fantastique, à la sauce Allemande, avec du meeple dedans, signé par 2 grands noms du jeu, j’ai nommé Kramer et Kiesling.

Le point matos.

odyssée-land

Pas mal de matériel dans cette boite, un grand plateau, des tuiles, des cartes, des pions, des cubes en bois des meeples, et des dés. Tout ce matos est plutôt de bonne qualité, y a plus qu’à s’y jeter.

Comment ça se joue ?

Après avoir fait la mise en place, qui est plutôt rapide, chaque joueur a 2 actions à faire durant son tour :

  • Découvrir 2 cartes territoire : le plateau étant quadrillé, les cartes territoire nous indiquent une localisation (ex : B4), et il faut placer l’élément qui correspond à la carte sur le plateau à l’emplacement indiqué.
  • Avancer ses aventuriers : lors de cette action, il y a 2 choix à faire, soit vous avancez 2 fois le même aventurier, soit 1 fois 2 aventuriers, d’autant de case que vous le souhaitez. Il y a une particularité pour les déplacements, vous ne pouvez vous déplacer que vers le bas et vers la droite. A aucun moment vous ne pourrez rebrousser chemin, ou remonter sur le plateau.

odyssée-land

Tout les éléments révélés sur le plateau sont d’autant de choses à récupérer : des compagnons d’arme, des pépites d’or, des épées, et il est possible de faire de mauvaise rencontre dans l’épais brouillard de ce vaste monde.

Car oui, vous allez pouvoir poutrer du monstre. Lorsque vous arrivez sur une case brouillard, vous révélez une créature, et votre valeur de combat dépend de ce que vous avez ramasser sur le chemin (sachant que les épées permettent de gagner des dés pour le combat). Il suffit de comparer votre valeur de combat, en comptant vos épées, les frères d’arme … et si vous êtes plus fort, bah vous gagnez, et vous prenez les points de victoire qu’offre la créature.

Les tours vont s’alterner de cette manière jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de frère d’arme, et plus d’épée dans la réserve, on passe donc au comptage des points. Odyssée-land propose 3 scénarios, avec des objectifs différents, et donc une manière différente d’appréhender le jeu pour chaque scenario.

odyssée-land

Odyssée-land n’est pas mon jeu préféré, il manque un petit quelque chose pour que je sois complétement conquis, mais il reste néanmoins un bon jeu. Odyssée-land saura plaire au public visé, grâce à la qualité de son matériel, et sa mécanique de jeu simple, fluide et rapide, et surtout grâce à son univers qui est bien présent.

Odyssée-land est un jeu de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling, édité par HABA, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*